Il y a des lieux qui font taire le bruit de la ville. Sur la place Saint-Gervais, à deux pas de l’Hôtel de Ville, un jardin s’est élevé sur un ancien parking. Un espace de silence et de lumière pour se souvenir, dix ans après les attentats du 13 Novembre inauguré ce jeudi.
Un îlot de plantes place Saint-Gervais
Pensé par le paysagiste Mathieu Gontier et l’agence Wagon Landscaping, le lieu a été conçu main dans la main avec les associations de victimes. Chacun des sites frappés ce soir-là, du Bataclan au Carillon, est symbolisé par un îlot de plantes séparé par des allées pavées, retraçant la géographie intime de cette nuit tragique.
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Un lieu pour la mémoire, mais aussi pour la vie
Sur les stèles, les noms des 132 victimes sont gravés, accompagnés de bancs invitant à la contemplation. L’orme de la Justice, vieux de plus d’un siècle, veille sur le lieu aux côtés d’un olivier de la paix planté dans la pierre.
Mais le jardin n’est pas qu’un mémorial : il est vivant. Des fleurs qui résistent à l’hiver, des arbustes à baies pour attirer les oiseaux, des niches discrètes pour la faune urbaine... tout a été pensé pour que la nature continue d’habiter la mémoire. Comme le résume le paysagiste : « La vie se manifeste aussi à travers la nature. »
Jardin du 13-Novembre
Place Saint-Gervais – 4e
Ouvert à tous, en face de l’Hôtel de Ville de Paris
