Insectes comestibles : leur commercialisation enfin légalisée en France ?

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 9 Avril 2020 à 10h53
Le genre de petites bouchées à grignoter que l'on retrouvera sur l'ardoise de notre QG de quartier © Istock

Les insectes comestibles pourraient bien débarquer dans nos assiettes dès cet automne. En effet, l'Autorité européenne de sécurité des aliments de l'UE (Efsa) devrait approuver d'ici quelques semaines la consommation humaine des vers, sauterelles, grillons et criquets. Une commercialisation qui était, jusqu'ici, illégale en France mais qui avait déjà conquis une bonne petite partie de la population.

Les insectes comestibles semblent avoir conquis l'Hexagone depuis quelques années maintenant ; Internet, épiceries fines, start-ups ou encore restaurants, si on les cherche, on peut aisément en trouver. Pourtant, cette commercialisation est illégale en France ! La décision de l'Efsa devrait conduire à leur légalisation et à la production en masse de plats à base d'insectes dans toute l'Union Européenne.


La France et son principe de précaution absolu

Cela faisait plusieurs années que la France attendait que l'Efsa rende ses premières évaluations de risque alors que d'autres pays européens avaient déjà pris le pli. En effet, certains membres de l'UE comme la Belgique et les Pays-Bas ont déjà permis à leurs producteurs, transformateurs et distributeurs de commercialiser leurs produits à base d'insectes il y a quelques années. Une vigilence qui aura causé de gros préjudices à la filière française qui s'était déjà lancée sur le marché et avait dû brutalement s'interrompre.  


Une position française attaquée devant la Cour de Justice de l'UE

L'une des entreprises de la filière française, s'estimant lésée par rapport à ses concurrents européens, avait alors saisi le Conseil d'État sur la validité de l'arrêté du préfet de police de Paris datant de janvier 2016 qui suspendait la vente d'insectes entiers destinés à l'alimentation humaine. Après avoir donné raison à l'entreprise, ce dernier renvoya l'affaire devant l'instance européenne qui devrait très prochainement se prononcer.


Feu vert dans les prochaines semaines ?

C'est dire l'immense impatience des professionnels face à la décision de l'Efsa. Heureusement, la situation semble enfin se débloquer ; « ces plats ont de bonnes chances de recevoir le feu vert dans les prochaines semaines », a déclaré Christophe Derrien, secrétaire général de la Plateforme internationale des insectes pour l’alimentation humaine et animale. Une décision qui devrait conduire à l'autorisation définitive de la vente de ce "nouvel aliment" dès l’automne.


Un fantasme culinaire devenu réalité ?

Consommé depuis longtemps dans de nombreux pays, les insectes avaient mauvaise réputation dans nos régions. Pourtant, une série d'experts avaient prédit l'arrivée de ce nouveau type d'aliment sur les marchés occidentaux et un regain d'intérêt de la part de nos industries alimentaires, eu égard à leurs incroyables vertus.

« Nous pensons que les insectes destinés à l’alimentation sont une solution à certains des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés sur la planète. Dans le contexte de ressources limitées, et la production d’insectes n’étant pas trop exigeante, vous avez la capacité de produire des protéines de haute qualité. C’est une solution très prometteuse. », a confié Christophe Derrien à nos confrère d'Exoportail.

Voir cette publication sur Instagram

RECETTE FACILE ?? le gâteau choco/insectes/noisettes. Moelleux ET croustillant . Pour le réaliser il vous faut : - 200g de chocolat noir - 200g de sucre - 1 boite de vers molitor réduits en poudre (ouioui on livre toujours ❤️) - 150g de beurre - 90g de farine - 5 oeufs - 1 sachet de levure chimique - 100G de noisettes concassées ----- ? Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde avec le beurre. . ? Ajoutez tous les ingredients à la préparation au chocolat SAUF les blancs d'oeuf (que vous allez monter en neige). Mélangez bien. . ? Une fois les blancs en neige, incorporez-les délicatement à la préparation (c'est ce qui donnera le moelleu de votre gâteau) . ? Versez dans un moule beurré et laissez cuire 45min à 200 degrés. . On rajoute les noisettes et C'EST PRÊT ! ?? ----- #restecheztoi #confinement #recettefacile #encuisine #chocolat #gateauauchocolat #ideerecette #jiminis #insectescomestibles #siminietsibon #dessert #homesweethome

Une publication partagée par JIMINI’S (@jimini_s) le

Fin des articles