4 innovations qui vont transformer le périph’ parisien

undefined 4 octobre 2019 undefined 15h31

Morgane Espagnet

Gris, moche, pollué… le périph’ aurait bien besoin d’être dépoussiéré. Ça tombe bien, voici quelques mesures qui vont réinventer la célèbre boucle parisienne. Le changement, c’est maintenant.

Inaugurée en 1973, la rocade de 35 km est victime de nombreuses critiques. En cause : elle reste inchangée depuis plus de 40 ans. La Ville de Paris a donc trouvé une manière de remettre le périph’ au goût du jour. Attention, les mesures ne vont pas faire l’unanimité…

1. Une vitesse limitée à 50 km/h

Déjà abaissée à 70 km/h en 2014, la vitesse devrait encore être réduite afin de fluidifier le trafic. « La baisse de la vitesse est un préalable indispensable à tout autre changement », explique Paul Lecroart au Parisien. « Quand on va moins vite, on a besoin de moins d’espace ».


©DR

2. Des voies réservées aux véhicules propres

La Ville de Paris préconise également une voie dédiée aux véhicules propres, aux transports en commun ainsi qu’au covoiturage. Aussi, le périphérique, qui comporte aujourd’hui 4 à 5 voies, pourrait être réduit à seulement 2 voies pour l’ensemble du réseau. Les poids-lourds devraient quant à eux ne plus avoir accès au périphérique.


©DR

3. Des pistes cyclables sur la voie rapide

Alors que 1,2 millions de véhicules utilisent quotidiennement le périph’, la Ville de Paris a pour objectif d’encourager l’utilisation des vélos et d’améliorer la qualité de vie dans la capitale. D’ici 2030, la circulation aux vélos et aux piétons sur la voie rapide sera donc autorisée. Une grande nouveauté !


©DR

4. Des immeubles-ponts

Deux projets sont déjà engagés du côté de la Porte Maillot. Il s’agit des "Milles arbres" et de la "Ville multistrate", deux opérations immobilières de logement au dessus du périph’. De quoi loger de nombreux Parisiens. 


©DR

Si ces préconisations sont adoptées, toutes ces mesures entreraient en vigueur à partir de 2020.