L'incendie de Notre-Dame-de-Paris adapté en mini-série

undefined 15 octobre 2019 undefined 11h53

Juliette Darmon Martinet

La société de production Vendôme a annoncé ce lundi 14 octobre, que l’incendie de Notre-Dame-de-Paris allait faire l’objet d’une série en anglais six mois après, jour pour jour après le sinistre.

C’est dans les colonnes de Variety que les producteurs Pathé et Vendôme ont annoncé développer conjointement une mini-série d’envergure internationale qui reviendra sur l’incendie de Notre-Dame survenu le 15 avril 2019, sur les circonstances du drame, l’avant, le pendant et l’après. Il s’agira plus précisément d’une adaptation de l’article du New York Times sur la catastrophe et les dysfonctionnements de la gestion de la crise. Cette mini série serait actuellement en cours d’écriture et pourrait être diffusée dès 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Victor (@wazfil) le

Le producteur de "Les femmes du 6e étage" et de "La Famille Bélier" a racheté les droits d’adaptation et collabore avec le quotidien américain sur l’écriture de la série, qui devrait comporter quatre à six épisodes. « On va coller le plus près à la réalité des faits. On suivra l’actualité pendant le développement de la série vu, notamment, qu’on n’a toujours pas déterminé la cause du feu », a souligné le producteur.

Les producteurs ont l’intention de proposer quelque chose dans la veine de la mini-série HBO Chernobyl, qui a connu un franc succès il y a quelques mois. « C'est une inspiration dans la manière dont cet événement dramatique a été exploré, avec des points de vue multiples, des angles différents, et mené par des personnages forts qui ont joué un rôle important dans son déroulement.»

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ЧЕРНОБЫЛЬ | CHERNOBYL | HBO (@hbo.chernobyl) le

France 2 va également diffuser un docu-fiction avant la fin de l’année, nommé « l’épreuve des siècles ». Le documentaire racontera sept siècles d’Histoire, du temps des cathédrales à l’incendie, avec des images de synthèse pour la partie fiction, et bénéficiera de la voix de Sophie Marceau en tant que narratrice.