Des immeubles menacent de s'effondrer en plein Paris

  • Valentine E
  • News
  • Publié le 23 Février 2021 à 18h00
Istock ©

Vous l’avez certainement déjà remarqué en vous promenant dans Paris, beaucoup de façades sont pleines de fissures. D’apparence on pourrait croire que les fissures ne sont que suppérficielles mais elles soulignent un bien plus gros problèmes : l’insalubrité de nombreux logements de la capitale.

Aujourd’hui à Paris, des centaines de personnes vivent dans des logements insalubres et selon TF1, 20 d’entre eux sont des logements sous arrêtés de péril et 200 autre pourraient bientôt le devenir. Ils se trouvent principalement entre le XVIIème et le XXème arrondissement mais d'autres sont éparpillés dans toute la capitale selon un article du Parisien.

Des habitant.e.s en danger

Un logement sous arrêté de péril est un immeuble qui menace de s’effondrer et n’est pas censé abriter des personnes. Or, beaucoup des habitant.e.s sont contraint.e.s d’y rester : le loyer est gelé, cela permet donc de vivre – ou de survivre - avec très peu d’argent.

Cela reste tout de même très dangereux car un effondrement n’est pas sans répercussion, en témoigne l’effondrement de deux immeubles insalubres dont un sous arrêté de péril en 2018 à Marseille. 8 personnes avaient alors péri dans cette catastrophe.

 

Les engagements de la ville de Paris

Pour éviter de vivre un tel évènement, la mairie rénove ses batîments insalubres depuis près de 20 ans. 

Elle a déjà racheté et rénovés environ 60 bâtiments pour plusieurs centaines de millions d’euros, mais la mairie explique que les vies de ses habitants passent avant l’argent dépensée et aussi l’argent que cela coûterait de nettoyer et reconstruire un immeuble s’il venait à s’effondrer…

Fin des articles