Des immeubles chauffés grâce à la chaleur du métro

undefined 9 septembre 2019 undefined 15h42

Morgane Espagnet

Quand les rames de métro sont bondées, la température peut vite grimper et devenir insoutenable. Avec des relevés souterrains frôlant les 40°C en période de forte chaleur, la RATP a décidé d’utiliser cette énergie à son avantage : en chauffant des logements.

Il y a quelques mois déjà, un immeuble géré par Paris Habitat, situé dans le 4e arrondissement, était chauffé grâce à l’énergie de la ligne 11 du métro. Une innovation qui a permis de fournir en énergie pas moins de vingt logements.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris Sempre Paris 🇫🇷 (@parissempreparis) le

Pour chauffer des immeubles, la chaleur du tunnel du métro est récupérée et acheminée vers une pompe à chaleur qui se trouve dans l’immeuble. Le dispositif permet ainsi de couvrir en moyenne 35 % des besoins en chauffage de l’immeuble. « Ce partenariat avec la RATP confirme nos engagements pour améliorer la performance énergétique du patrimoine et agir plus efficacement sur la maîtrise des charges des locataires. Cette opération exemplaire, comme le procédé de récupération de la chaleur d’un Data Center dans un de nos immeubles qui couvre 80 % des besoins en chauffage et 50 % des besoins en eau chaude sanitaire, démontre également notre capacité à innover quand les opportunités se présentent », explique Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat sur le site de la RATP.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierino CML (@paris_capitalexplorer) le

Un engagement en matière de transition énergétique et carbone que l’Angleterre va reproduire. La chaleur de la Northern Line, plus ancienne ligne de métro électrique au monde, va être redistribuée à 1350 foyers d’ici la fin de l’année. La ville prévoit d’installer une pompe à chaleur dans les tunnels pour collecter l’air via un réseau de chaleur. Les habitants des immeubles bénéficieront d’une énergie bas carbone et abordable, tandis que les usagers du métro profiteront de couloirs mieux ventilés et moins pollués.