ile-cite-travaux-paris-transformation-le-bonbon-pa

L’Île de la Cité bientôt transformée

undefined undefined 16 mai 2025 undefined 13h00

Clémence Varène

Depuis quelques années, s’il fallait résumer en un seul mot la politique menée par la ville de Paris, ce serait « végétalisation ». Rues piétonnes par-ci, forêts urbaines par-là, les projets se suivent, et se ressemblent, pour rendre la ville plus verte, plus écologique, et surtout plus à même de supporter les fortes chaleurs qui pourraient nous tomber dessus d’ici quelques années. Dernier quartier en date à passer par le processus de transformation ? L’île de la Cité, et plus particulièrement le quai aux Fleurs, où les travaux ont pris fin ce jeudi 15 mai.


Un premier pas pour la Cité

C’est à deux pas de Notre-Dame que, ce jeudi 15 mai, que 30 nouveaux arbres ont été dévoilés. Très fraîchement plantés le long du quai aux Fleurs, ces végétaux, qui mesurent actuellement 4 mètres de hauteur, devraient tripler de taille dans la prochaine décennie, fournissant ainsi de nouveaux îlots de fraîcheur bienvenus pour lutter contre les chaleurs estivales. Ce sont des des Fresnes de Pennsylvanie et des Féviers d’Amérique qui ont été sélectionnés. Et pour cause, ces deux essences robustes sont particulièrement adaptées à l’environnement urbain et résistantes au réchauffement climatique et aux maladies.

Dans la même lignée, le trottoir a été élargi de 70%, grâce à la récupération d’une partie de la chaussée, afin de rendre l’endroit plus agréable pour les piétons et autres promeneurs. En parlant de mobilités douces, les cyclistes sont également gagnants dans cette histoire, puisque ce sont des nouvelles pistes à contre-sens et 80 places de stationnement destinées aux petites reines qui ont été ajoutées. Au détriment des voitures qui, elles, en perdent 67, mais on ne va pas les plaindre.


Un projet en bonne voie

Ces premières transformations, incluant également la mise en place de nouveaux bancs, s'inscrivent dans un projet plus vaste de redynamiser l’île de la Cité. Ainsi, la plantation d’arbres et l’élargissement des trottoirs devraient être poursuivis tout le long du quai de Corse, qui se déroule jusqu’au Palais de justice. Même chose au niveau du développement des pistes cyclables, qui devraient se prolonger. Selon le maire de Paris Centre, Ariel Weil, ces travaux devraient avoir lieu en 2026. Ils seront suivis, un an plus tard, par le verdissement des abords de Notre-Dame, dans le cadre d’un immense chantier de réaménagement du parvis. Et on n’est pas mécontents, puisque vu les touristes qui s’y pressent chaque jour, un peu de réorganisation ne devrait pas faire de mal.