shutterstock-2556499763

IDF Mobilité : 5 trucs bien pratiques à savoir sur cette appli

undefined undefined 29 avril 2025 undefined 09h30

Clémence Varène

Il serait facile de penser que l’application Île-de-France Mobilité appartient à cette catégorie. Pourtant, que nenni, il s’agit en fait d’un petit outil bien pratique, comme le montrent les 6 fonctionnalités que l’on s'apprête à vous dévoiler.


1. Vous pouvez y acheter vos titres de transport

Depuis la disparition du ticket papier (petite révolution dans le monde des transports parisiens, soit dit en passant), il est devenu plus compliqué de se procurer des titres de transport ponctuels. Pour la simple et bonne raison qu’il vous faut dorénavant acheter une carte physique à recharger, ce qui est tout de même un peu plus complexe. Heureusement, depuis peu, il vous suffit de vous connecter à votre appli depuis un téléphone, et de bipper celui-ci aux tourniquets pour avoir accès aux fabuleux couloirs du métro.


2. Mieux encore, vous pouvez y recharger vos titres de transport

Double avantage de cette fameuse application IDF Mobilité : non contente de vous proposer des tickets dématérialisés, elle vous permet aussi de recharger directement votre pass, qu’il soit journalier, hebdomadaire, mensuel, annuel, ou que sais-je encore. Finies donc les attentes interminables à chaque début de mois pour avoir accès à une borne en gare ; ça prend trente secondes, il vous suffit de coller votre carte au dos de votre smartphone et ça marche instantanément. Comme quoi, la technologie, ça a parfois du bon, non ?


3. Vous pouvez y louer un autre moyen de déplacement

Eh oui, IDFM, ça ne se résume pas aux métros et RER de la région — ô combien pratiques, soit dit en passant. Depuis la rubrique « Achats » de l'application, vous pouvez également avoir accès à des systèmes de location pour des vélos, des scooters, et même des voitures en autopartage. Incroyablement pratique si votre transilien ou votre RER est annulé à la dernière minute, si vous aviez prévu de marcher et qu’il se met à tomber des cordes, ou encore s’il fait un temps sublime et que vous voulez faire du bien à votre corps et à la planète en optant soudainement pour le vélo.


4. Vous pouvez signaler des comportements inappropriés

Les agressions dans les transports en commun, qu’elles soient physiques, verbales ou sexuelles, on le sait, il y en a trop. Beaucoup trop. Et la plupart du temps, elles ne suscitent aucune réaction et tombent dans l'oubli très rapidement. Heureusement pour toutes les victimes, vous pouvez dès à présent les signaler en direct depuis l’application, en cliquant sur l’icône 3117 de l’écran d’accueil. Un geste qui vous permettra à la fois de contacter les autorités concernées, mais aussi de prévenir les autres usagers.


5. Vous pouvez y dégoter des astuces pour optimiser vos trajets

Last, but not least (ça veut dire « dernier point, et pas des moindres », mais en un peu plus stylé), l'application regorge de petites astuces pour simplifier vos trajets au quotidien. On pense par exemple à la fonctionnalité qui vous indique où vous placer dans le métro pour trouver votre correspondance ou votre sortie plus facilement. Ou bien à celle qui vous permet de mettre vos lignes préférées (parce que, soyons honnêtes, qui n'a pas de ligne préférée ?) en favoris, pour être informés en temps réel de tout ce qui s’y passe, y compris les petits désagréments qui font le charme du métro parisien.