Un magnifique hôtel particulier de 850m2 toujours à la recherche de ses locataires à Paris !

undefined 24 avril 2023 undefined 14h36

Nicolas Cogoni

L'Etat relance un appel d'offres. En plein coeur du 16e, au 60 Rue Jean de la Fontaine, se trouve l’Hôtel particulier Mezzara, — du nom de l’homme d’affaires Paul Mezzara qui l’a fait construire - oeuvre de l’architecte Hector Guimard. Bâti en 1910, cet énorme bien de 859 m2 sur 2 étages et son jardin de 740 m2, tous deux classés monuments historiques et inhabités depuis 2015, attend toujours ses nouveaux locataires pour les 80 prochaines années.


Une vaste maison de ville

Ce bail emphytéotique est composé de 21 pièces dont 11 chambres, 3 salles de bains, 6 toilettes et même de 5 caves. Mais ce n’est pas tout, cette vaste maison de ville compte un balcon, une courette de 42 m² en façade ainsi qu’un jardin arboré de 740 m². Depuis 1930, cet hôtel particulier a accueilli à plusieurs reprises des foyers et internats pour des étudiants ou encore des religieuses. Raison pour laquelle on peut retrouver au sous-sol des sanitaires, un réfectoire, et un dortoir.

Pour info, le futur locataire de l’hôtel s’engage à le remettre en état, avec la contrainte de soumettre toute demande de travaux aux architectes des bâtiments de France.


© Hôtel particulier Mezzara (mobilier de la salle à manger classé au titre des monuments historiques)

© Hôtel particulier Mezzara


Et si c'était vous ?

Si l'envie vous prend de vouloir y poser vos valises, vous pouvez candidater au moins 48h avant la date de visite souhaitée prévue sur rendez-vous, jusqu'au 17 mai 2023 à l'adresse suivante : hotel-mezzara@segat.fr. La date limite de réception des offres est fixée au 13 juin 2023 à 12h.

Lors du précédent appel d’offres, les candidats devaient se prévaloir d’une certaine solidité financière ainsi que d’un « savoir-faire et une expérience professionnels en matière de remise en état de biens patrimoniaux », rapportait Le Parisien.