terrasses-estivales-horaires-ete-2025-trottoir-le-

Les horaires des terrasses estivales prolongés cet été !

undefined undefined 6 juin 2025 undefined 12h00

undefined undefined 6 juin 2025 undefined 17h27

Clémence Varène

Depuis le 1er avril dernier, nos terrasses éphémères chéries ont de nouveau pris leurs quartiers sur nos trottoirs, places de stationnement, placettes et autres rues piétonnisées… Et si, d’ordinaire, ces dernières font l’objet d’une obligation de fermeture à 22h, comme pendant les JO l’année dernière, leur ouverture pourra se prolonger un peu ! C’est sur X que Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint à la Mairie de Paris en charge du commerce, a annoncé la bonne nouvelle hier.


Un peu de sursis

Bon, on préfère vous prévenir tout de suite, pas d’ouverture jusqu’à minuit comme ce fut le cas l’année dernière alors que la folie des Jeux olympiques et paralympiques s’emparait de la capitale. Mais tout de même, du 21 juin au 14 septembre, les quelques 5 000 terrasses estivales de la capitale auront le droit d’ouvrir jusqu’à 23h, soit une heure de plus qu’en temps normal.

Une décision dont on se réjouit, bien entendu, mais qui fait tout de même un peu débat, notamment auprès de certains riverains de zones particulièrement nocturnes. Car si, pour nous, une heure d’ouverture en plus, c’est une heure de fête en plus, pour eux, c’est potentiellement 60 minutes de bruit et de débordements supplémentaires tous les jours que Dieu fait.


Un appel à l’aide

De la Fête de la musique jusqu’à la fin des festivités de Paris en Seine, les restaurateurs pourront donc accueillir les clients une heure de plus sur ces espaces éphémères. Un soulagement pour tous les commerçants du milieu, qui témoignent tous d’une année 2025 jusque-là économiquement compliquée. Et si l’on en croit le bilan de 2024, l’expérience devrait être assez positive.

Pour rappel, les terrasses estivales avaient été mises en place suite à la crise du Covid, avant d’être pérennisées en 2021. Mais face à la colère de certains Parisiens face aux nuisances, l’élu à l’origine de l'extension d’horaires affirme que la Ville sera dorénavant « moins souple » face aux débordements et aux demandes d’autorisation de terrasses éphémères. En espérant que ça suffise à mettre tout le monde d’accord !