Au cœur de la forêt japonaise, un mini-village accueille des personnes âgées

©Martijn Baudoin / Unsplash

Tout droit sorti d’un conte ou d’un film du studio Ghibli, ce mini-village aux maisons de bois et aux toits pointus a été imaginé par l’architecte Issei Suma. Un havre de paix en plein coeur des montagnes qui accueille des personnes âgées ou handicapées.

Niché dans la région de la Préfecture de Shizuoka, non loin de l’incroyable mont Fuji, cinq maisons en forme de tipi ont pris place au centre de ce paysage montagneux. Imaginé par deux femmes d’une soixantaine d’années, Nouko Suma et Sachiko, le projet baptisé Jikka voit le jour grâce au fils de Nouko, l’architecte Issei Suma.

Les deux femmes ont travaillé pendant 10 ans dans la ville de Tokyo où elles préparaient et livraient des repas aux personnes âgées. Du fait de leur expérience, elles rêvaient d’un espace où elles pourraient passer leurs vieux jours sans être un poids pour leurs proches. Alors Issei Suma a créé Jikka, qui se traduit littéralement par « maison des parents ». 

Le projet de toute une communauté 

Ce projet en accord avec la nature et véritablement bien pensé, a poussé les deux femmes à aller encore plus loin en concevant un lieu d’accueil pour toute la communauté. Composé d’un restaurant, d’un jardin potager, d’une piscine en forme de spirale accessible aux fauteuils roulant et d’un hébergement, le but est de rendre l'entièreté du logement accessible aux pensionnaires. Les résidents peuvent alors profiter d’un vrai lieu de vie solidaire pour se relaxer. Pour éviter tout problème de santé, elles ont même prévu des rendez-vous pour recevoir des soins infirmers. 

Pour Nobuko et Sachiko, ce petit coin de paradis est l'endroit parfait pour se reposer tout en continuant à aider les autres. Ainsi, elles passent leurs journées à faire des gâteaux, du pain et à préparer les repas pour le restaurant. Celui-ci est d’ailleurs ouvert au public pour le déjeuner et l’heure du thé, afin de faire découvrir ce mini-village enchanté. Une pause poétique qui nous donne envie à nous aussi de finir nos vieux jours dans ces petites maisons pointues. Une vision parfaite d’harmonie entre l’homme et la nature, inspirant non ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par kuunel81 (@kuunel09)

Fin des articles