Anne Hidalgo l’annonçait en juin 2016, la voilà maintenant inaugurée sur les hauteurs de Belleville. Les amateurs d’apéro sur les pelouses du parc ont reconnu la fameuse ancienne Maison de l’Air désormais transformée en première Halle Civique de la capitale.
Un pavillon perché où admirer le panorama et « renforcer le pouvoir des citoyens », comme l’indique la Mairie.
650 m2 d’espaces de travail collaboratif et de débats, café citoyen, bureaux, salles de réunion… Cet espace collaboratif porté par un collectif d’associations, d’entreprises, d’entrepreneurs sociaux et d’institutions est donc le nouveau laboratoire créatif de l’innovation démocratique made in Paris.
Tout un chacun peut y venir pour travailler ponctuellement ou de manière permanente. Mieux encore, un incubateur spécialisé accompagnera les innovations démocratiques et aidera les jeunes entrepreneurs du domaine. Pensée comme une table ronde géante, la Maison sera ouverte comme un moulin pour des débats, rencontres et autres échanges inspirés et inspirants.

D’une manière globale, la Halle Civique a pour but de matérialiser et diffuser une culture de l’innovation citoyenne et publique. Alors qu’est-ce qu’on attend pour innover ?
Halle Civique
Parc de Belleville - 20e
