A l’instar des travaux de Haussmann au début du XXe siècle, Paris risque de se transformer de manière significative grâce à des ingénieurs et architectes de talent. Pour en être sûr, le Pavillon de l’Arsenal a demandé aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture d’imaginer la capitale de demain. Et le résultat est aussi bluffant que flippant (parfois).
Comme "seule" contrainte (si ce n’est d’être super créatif), les 20 étudiants sélectionnés devaient livrer leurs travaux pendant un "hackathon" de 48h et utiliser le jeu vidéo innovant The Architect-Paris pour concevoir leurs projets en 3D. Les projets sont ainsi intégrés dans le jeu pour une visite inédite de ce Paris transformé et futuriste.
Hackathon Haussmann 2.0 - 48h POUR IMAGINER... par Pavillon-Arsenal
Les participants pouvaient s’amuser sur le grand terrain de jeu qu'est notre ville adorée mais à quelques conditions tout de même, puisque cinq secteurs géographiques leur étaient prêtés, tous le long de la Seine (comme la tour Eiffel, le Palais du Louvre, l'île de la Cité ou Sully-Morland).
© Pauline Nicot // Antoine Flauto // Valentine Dupuyds
Telle qu'ils l'imaginent, la Ville lumière serait suspendue : ponts habités, création d’une "île tour Eiffel", structure habitable surplomblant le Louvre, jardins dans le ciel, pôle industriel le long du fleuve… Bref, on aurait presque hâte de voir tout ça dans la vraie vie parce que c’est joli. Et vous, c’est quoi votre Paris du futur ?
© Thomas Delarozière // Corentin Gilbert // Charlotte Delaplace // Chloé Lecesne
![[TURFU] Voici à quoi pourrait ressembler le Paris de demain j9a8gctnpq](https://uploads.lebonbon.fr/source/2019/january/j9a8gctnpq_1_950.jpg)