Le guide de survie pour ne pas se refroidir avec la clim'

undefined 24 juin 2019 undefined 19h25

Johanna Witz

Chaque année c’est la même chanson. Il fait beau, tout le monde profite de son été, et toi, tu te refroidis, accusant la climatisation. Grâce à ces conseils, tu ne pourras plus jamais te plaindre de courbatures ou d’un rhume provoqués par les chaud-froid de la clim’. 


Les faits 

La climatisation ne donne pas de rhumes. Voilà, qu’on se le dise, le rhume ne s’attrape pas quand on a froid. C’est une maladie virale qui nous atteint uniquement par l’air ou le contact avec le virus. Et puisque les climatisations sont équipées de systèmes traitant l’air, a priori, aucun risque.

Ce qui te fait souffrir d’écoulement nasal, de maux de tête, d’éternuements, de gorge irritée ou de tension dans la nuque, c’est l’assèchement provoqué par les systèmes de ventilation. La climatisation assèche l’air, ce qui affaiblit les muqueuses, comme le nez, qui va compenser en s’humidifiant. Une rhinite s’installe alors, se manifestant par un nez qui coule. Si les sinus se bouchent, ce sont des douleurs à la tête comparables à celles d’une sinusite qui peuvent apparaître. De même, les yeux (en particulier chez les porteurs de lentilles de contact) s'assèchent, conduisant à une certaine gêne. Quant aux douleurs telles que les torticolis, ils viennent du réflexe musculaire lié au froid projeté directement sur une personne pendant une certaine durée.


Les règles d’or


Opter pour une climatisation équipée d’un système d’humidification

Aujourd’hui, de nombreuses climatisations fixes ou portables proposent de combiner refroidissement de l’air et humidificateurs, ce qui permet de lutter contre tous les problèmes découlant de l'assèchement de l'air.

Entretenir sa climatisation

De quelque sorte que ce soit, tout système de ventilation s’entretient afin d’éviter un mauvais renouvellement de l’air, et la propagation de particules pouvant provoquer des irritations et des allergies

Ne pas diriger sa climatisation directement sur soi au plus froid

Une trop grande différence avec la température extérieure n’est pas bonne pour l’organisme qui a du mal à encaisser le choc : on préconise une différence égale ou inférieure à 7°C d’écart. De même, il ne faut pas diriger la climatisation directement sur soi, de risque d’entrainer des douleurs dans les épaules ou un torticolis.


Et quand on ne peut ni choisir sa clim’, ni son orientation ?

Parfois (surtout au boulot il faut dire), on est contraint de travailler avec la climatisation qui a été installée, et on ne peut pas changer ses réglages, ni sa direction. Certains se retrouvent alors obligés d’aller au travail munis d’une écharpe par 40°C. Dans ce cas, si la climatisation n’a pas de système humidifiant, on peut placer un humidificateur portable dans la pièce. Les porteurs de lentilles peuvent s’équiper de gouttes lubrifiantes pour les yeux afin d’éviter les irritations et gênes liées à un œil trop sec. Et si possible, on arrête la clim’ au profit d’autres méthodes : ventilateur à pied (à ne pas diriger directement sur soi), aération tôt le matin par les fenêtres et volets fermés en après-midi, un éventail...