Pour la première fois, la gueule de bois est reconnue comme une maladie 

undefined 24 septembre 2019 undefined 12h37

Agathe Rey

Ne riez pas, c’est vraiment le cas chez nos voisins allemands. En plein Oktoberfest, les juges de Francfort ont pris la décision : la gueule de bois est bel et bien une maladie.


Mais comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Une association avait sollicité la cour de Francfort contre une société qui faisait de la publicité pour une « boisson anti-gueule de bois » pour se remettre plus facilement d’une teuf assez arrosée.

La cour a donné raison à l’association, en expliquant que « l’information concernant un produit alimentaire ne peut pas s’attribuer des propriétés de prévention ou de traitement d’une maladie humaine ou donner l’impression de le faire. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hofbräu München (@hofbraeumuenchen) le

On comprend donc que l’association et la cour de Francfort reprochent à ce produit de se faire passer pour un médicament pouvant soigner la maladie qu’est la gueule de bois. Logique, puisque pour les magistrats, « le terme de maladie se comprend comme un dysfonctionnement même minime ou provisoire de l’état normal du corps », même quand aucun médicament ou traitement n’est indispensable pour la guérison. Donc la cour a tout simplement interdit à la société de faire passer son produit pour un médicament contre la maladie de la gueule de bois.

On se demande alors… est-ce un motif valable pour ne pas aller au boulot ? Ça, c’est encore une autre histoire.