Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, mais depuis le mois de juillet, un mouvement de grève s’est emparé des pharmacies françaises. Pour l’instant, ce dernier touche principalement les établissements de garde. Mais comme l’a fait savoir la Fédération des pharmaciens d’officine, syndicat majoritaire, le combat ne devrait pas s’arrêter là. Alors, dates, raisons et durée, on vous dit tout sur cette grève qui menace (un peu) notre santé.
Les pharmaciens en colère
Vous ne le saviez peut-être pas, mais pour encourager la vente de médicaments génériques (tout aussi efficaces que leurs jumeaux, soit dit en passant), les pharmaciens bénéficient d’une remise de la part des laboratoires pharmaceutiques, pouvant atteindre jusqu’à 40 % du prix fabricant. Seulement voilà, un nouvel arrêté, actif à partir du 1er septembre, fixe dorénavant cette remise à 30%, et prévoit ensuite des baisses successives pour atteindre les 20% en 2027. Une mesure perçue comme une véritable déclaration de guerre de la part de l'État, une « une lutte à mort » selon l’intersyndicale des pharmaciens. Et cette dernière compte bien jeter « toutes [ses] forces dans cette bataille », au détriment des clients.
💊 Pharmacies en danger !
— Hager Jacquemin (@JacqueminHager) August 10, 2025
Le Gouvernement veut diviser par 2 les remises sur les génériques :
❌ 800 M€ de pertes
❌ 8 000 officines menacées
❌ 50 000 emplois supprimés
🚫 Un coup dur pour l’accès aux soins en zones rurales.
🖋️Retrouvez mon communiqué de presse :@RN86_Vienne… pic.twitter.com/sc2uEmBx99
Une grève sans fin
Pour rallier l’opinion publique à sa cause, l’Union syndicale des pharmaciens d’officine a décidé de passer par des actes, en annonçant la fermeture de la plupart des établissements le 18 septembre prochain. La plupart des pharmacies de la capitale seront par la suite fermées tous les samedis à partir du 27 septembre. Une mobilisation massive, qui s'accompagne également d’une procédure juridique contre l’État, notamment « un recours pour inaction en matière d’accès aux soins » devant le tribunal administratif. Dans un communiqué, l'intersyndicale appelle donc les Français à anticiper leurs demandes de renouvellement de médicaments, pour éviter les problèmes. Si votre stock de paracétamol touche à sa fin, n’attendez pas trop pour faire le plein !
🚨 🇫🇷 Soutenez-vous la grève des pharmaciens prévue le 18 septembre 2025 et tous les samedis à partir du 27 septembre contre la réduction des remises sur les médicaments génériques ?
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) August 9, 2025
A. OUI
B. NON pic.twitter.com/Re9dA7T6ID
