entree-metro-bastille-ferme-greve-rubalise-18-sept

Grève du 18 septembre : ce qui vous attend dans le métro ce jeudi

undefined undefined 16 septembre 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

C’est une « journée noire » qui s’annonce dans les transports en commun de la capitale. En effet, alors que les 4 plus gros syndicats de la régie des transports parisiens sont en grève, un certain nombre de lignes seront sujettes à des perturbations, voire des interruptions de circulation quasi complètes. Une mobilisation « historique » selon les organisateurs, qui risque de compliquer vos déplacements tout au long de la journée. On fait le point ligne par ligne.

Un mouvement massif

Ce jeudi 18 septembre devrait provoquer chez certains d’entre nous de mauvais souvenirs, leur faisant remonter le temps directement jusqu’en hiver 2019. En effet, alors que la RATP annonce depuis quelques semaines un mouvement de grève immense, ce sont déjà près de 80% des conducteurs qui ont prévu de ne pas se présenter à leur poste après-demain. Une proportion astronomique qui, forcément, n’est pas sans conséquences.

« Des lignes à l’arrêt et d’autres partiellement ouvertes », avaient annoncé hier les syndicats à l’origine du mouvement, qui résulte d’une protestation contre les conditions de travail, ainsi que le budget 2026 et la politique d’Emmanuel Macron. Rien à voir avec les quelques légères perturbations du 10 septembre dernier, lors de l’opération « Bloquons tout ». Mais alors, dans les faits, ça donne quoi ?


Le trafic, ligne par ligne

Bon, on commence par la bonne nouvelle : 3 lignes seront 100% fonctionnelles tout au long de la journée, à savoir les 3 lignes automatiques : la 1, la 4 et la 14. La mauvaise, c’est que ce sera le bordel sur toutes les autres.

Sur les lignes 7, 9, 10 et 13, le trafic sera « perturbé », et uniquement assuré aux heures de pointe. Sur le reste des lignes, à savoir les 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 11 et 12, la circulation sera cette fois-ci « très perturbée », et encore une fois, assurée uniquement aux heures de pointe. Grosso modo, il ne faudra pas prévoir plus d’un métro sur deux, beaucoup moins sur certaines lignes, et uniquement entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h30 et 19h30.

Le trafic sera également soumis à des modifications sur les RER A et B, et certaines lignes de bus pourraient être complètement fermées, précise la RATP. Le détail des lignes concernées sera sans doute disponible le jour-même. Pour le tram, seuls les T5, le T7 et le T8 seront légèrement perturbés. Quoi qu’il en soit, on vous conseille donc de privilégier le télétravail et de limiter vos déplacements au maximum dans les transports !