4kskgrvyyl

10 grands projets qui vont transformer Paris d\'ici 2019

undefined undefined 3 janvier 2018 undefined 11h58

undefined undefined 12 juillet 2018 undefined 16h51

La Rédac'

Comme tout, Paris évolue. Ne voyons pas le pire et gardons le meilleur ! Outre les projets de grande ampleur qui vont transformer le Grand Paris d’ici 2020 pour la plupart, et dont on vous parlait déjà ici, voici d'autres grands projets qui vont transformer notre capitale adorée en 2018.


La tour Eiffel entourée d’un mur en verre

Depuis octobre dernier, la tour Eiffel est soumise à des travaux de sécurisation. L'objectif des travaux ? Construire autour de la tour un mur en verre de trois mètres de haut d'ici le printemps prochain afin de détourner une possible attaque. Cette mesure n’est pas étonnante quand on sait qu'il s'agit du monument payant le plus visité au monde (5 841 026 entrées en 2016).

La paroi sera vitrée le long du quai Branly et de l’avenue Gustave-Eiffel, tandis qu'elle sera grillagée du côté des allées latérales. Cette mesure est loin de satisfaire les riverains qui s’inquiètent de cette bunkérisation du monument emblématique. Mais comme le rapporte le Parisien, « L’impact visuel du mur de verre sera minime et le parvis restera accessible gratuitement », a indiqué la Mairie de Paris. Mouais.


Une immense terrasse sur le toit d’un immeuble de La Défense

Les Quatre-Temps ça vous dit quelque chose ? Cet immense centre commercial du quartier de La Défense et ses alentours se voient repimper avec notamment le lifting de Window, un immeuble de bureaux situé au-dessus du centre commercial. Long de 150 m et haut de sept étages, le bâtiment va être complètement transformé. On y trouvera une conciergerie avec paniers bio et pressing mis à dispo, un centre de fitness ou encore un salon de coiffure, et surtout de nouveaux espaces publics. Ce sont pas moins de 4 000 m2 de commerces et de restaurants sur le toit des Quatre-Temps dont on pourra profiter, avec une terrasse accessible à tous depuis le parvis. La Défense redevient tout de suite plus sympa !


Le jardin d’acclimatation complètement transformé

À la lisière du bois de Boulogne, le jardin d’acclimatation ravit les petits depuis belle lurette. Un peu vieillissant, il a cependant décidé de se refaire une beauté, ou plutôt le groupe LVMH concessionnaire du site, qui a décidé d’investir 60 M€ dans les travaux. Des travaux qui devraient inclure la rénovation des bâtiments historiques (pas une mince affaire quand on sait que le parc a été inauguré en 1860 !) et de la grande volière ainsi que la construction d’une quarantaine de manèges. Le jardin devrait prendre des allures rétro-futuristes à la Jules Verne, rapporte le Parisien. Un parc flambant neuf à découvrir dès le 1er mai 2018 !


La place de la Bastille devient piétonne

Voilà une bonne nouvelle pour les piétons. L'ensemble de la place sera piétonnisé, avec la circulation des voitures reportée vers l'extérieur. La "Presqu'île" s'étendra de la Colonne de Juillet au bassin de l'Arsenal. Les cyclistes pourront eux aussi se réjouir car il y a aura des pistes cyclables qui relieront celles qui existent déjà sur les boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard-Lenoir, mais aussi celles en cours de réalisation rue Saint-Antoine et rue du Faubourg-Saint-Antoine.


Une promenade urbaine à La Chapelle

Ceux qui y habitent le savent : il suffit de descendre un boulevard pour aller de Barbès-Rochechouart à Stalingrad à pied. C'est tout droit, impossible de se perdre, et c'est bien pratique. Bon par contre, le trajet pourrait être plus sympa. 

C'est justement dans l'optique de transformer ce parcours en balade sympathique que la ville de Paris va rénover le boulevard qui relie Barbès à Stalingrad, en passant par La Chapelle. Les deux modifications principales concerneront le terre-plein central, qui sera aggrandi, et l'éclairage public sous le métro que l'on va moderniser avec de nouvelle lumières suspendues

Autre truc cool : l'aménagement d’un itinéraire cyclable sud-nord de plus de 2 km. À vos vélos ! 

#lachapelle style baby #paris #street #18eme

A post shared by Fuß (@fussg7) on


La place de la Nation totalement métamorphosée

La grande place de la Nation sera désormais complètement "piéton-friendly". Un vaste espace vert sera présent au centre de la place, et les gens pourront s'adonner à diverses activités sportives, avec en plus à leur disposition des brumisateurs, etc. Et puis vu de haut, les petits passages formeront une étoile, et c'est drôlement chouette. 


La place du Panthéon aménagée pour les piétons

Là encore, le mot d'ordre reste le même : plus de place aux piétons et aux cyclistes. Concrètement, la vitesse sera désormais limitée à 20 km/h sur la place, et les piétons auront la priorité sur les véhicules. Par ailleurs, les places de stationnement seront toutes supprimées, pour être transformées en espaces piétons aux quatre coins de la place. 


On pourra aller partout en vélo grâce aux nouvelles pistes cyclables 

2019, année du vélo. En plein Tour de France, on est en plein dans le thème. Au-delà des pistes cyclables qui seront aménagées en même temps que les places mentionnées ci-dessus, on verra aussi de nombreuses longues pistes cyclables fleurir partout dans Paris. De Concorde à Étoile, de République à Nation, de Bastille à Concorde , d'Issy à Ivry, de Stalingrad à Porte de la Villette... Bref les trajets à vélo vont devenir drôlement plus sympathiques, avec ces voies qui nous seront réservées. Si ce n'est pas encore fait, on vous conseille donc d'investir dans un vélo pour l'année prochaine !

 


Ça fait plaisir de voir toutes ces évolutions dans notre ville, qui va accueillir le monde entier pour les JO en 2024. Plus écologique et plus moderne, on a hâte de découvrir ce nouveau Paris dès 2020, lorsque ces travaux seront (normalement) tous finis !