De surprenants graffitis découverts dans une église du 8e

© Insta / facehunter

C'est une découverte pour le moins insolite que vient de révéler la Mairie de Paris. A l'occasion de la restauration de l'église Saint-Philippe du Roule (8e), une série de graffitis surprenants ont été découverts dans la charpente de ce lieu spirituel. Paris ne cessera jamais de nous surprendre ! 

Depuis la fin du XVIIIe siècle, l'église Saint-Philippe du Roule trône au 154 de la rue Faubourg Saint Honoré, non loin des Champs-Elysées. Restaurée à plusieurs reprises, la paroisse cache néanmoins toujours en son sein de véritables trésors. En vue de prochains travaux en septembre prochain, viennent d'être découverts des dessins pour le moins insolite ! 

©François Grunberg / Mairie de Paris

La série de graffitis a été découverte dans l'impressionnante charpente en bois, "une zone inaccessible au public", révèle la Mairie de Paris. Des portraits de femmes et d'hommes - fumant une cigarette ou la pipe, ou vêtus d'un élégant couvre-chef ont ainsi été tracés sur des montants de bois. Interrogée par la Mairie, l'architecte Ekatérina Stefanova suggère, que ces croquis pourraient être le témoignage des passages successifs des ouvriers qui ont travaillé sur l'édifice, les seuls ayant pu s'introduire dans cette partie là de l'établissement à l'époque. 

©François Grunberg / Mairie de Paris

Tout cela a titillé votre curiosité ? Ces dessins ont déjà tous été photographiés pour conserver un témoignage visuel. A voir s'ils seront exposés un jour ! 

Pour voir plus de clichés, c'est par ici.

Fin des articles