Les meilleurs punchlines des Gilets Jaunes : entre poésie et révolte

undefined 17 décembre 2018 undefined 11h50

Marie-Carline

Ils se sont démarqués par leur accoutrement, leurs barricades dans les rues de Paris, leur violence parfois. Mais ce sont aussi les bons mots des partisans des Gilets Jaunes qui ont marqué les esprits. Leur parole a été audible sur les pancartes, sur les murs, à la télévision ou autour des ronds-points. Voici le meilleur des punchlines des Gilets Jaunes. 


La plus polémique : "Macron dégage"

Très répandu lors des manifestations des Gilets Jaunes et plus particulièrement lors de l'acte V à Paris, le slogan "Macron dégage" a déclenché une polémique. Lors du JT du 19/20 de France 3 du samedi 15 décembre, une partie de la pancarte a été effacée pour ne laisser apparaître que "Macron". Il n'en fallait pas plus pour susciter l'ire des internautes, qui dénoncent une censure. La chaîne a même dû s'excuser de cette modification de la pancarte. Voici l'avant et l'après : 


La plus cynique : "Sans casseurs, pas de 20h"

C'est le triste constat que font beaucoup de Gilets Jaunes : si le mouvement reste pacifique, il ne sera pas diffusé à la télévision.


La plus osée : l'instant Jason Statham

C'est une pépite ; ce n'est pas la phrase la plus poétique mais peut-être l'une des plus marrantes. Le charme de Jason Statham dépasse toutes les frontières. 


La plus "intox"

C'est une mesure de justice sociale qu'avait annoncée Emmanuel Macron lors de son allocution présidentielle. Une hausse de 100€ brut du smic qui n'a semble-t-il pas convaincu les Gilets Jaunes de la première heure, car jugée peu significative pour le pouvoir d'achat. 


La plus "mondialisation"

Le mouvement des Gilets Jaunes prend de l'ampleur de façon globale. Après Bruxelles et la Turquie, c'est désormais partout que le mouvement se développe : en Pologne, en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Israël, en Egypte, au Royaume-Uni et en Bulgarie. Le gouvernement tunisien a gelé l'importation des gilets jaunes par crainte que le mouvement gagne le pays. Résultat, ce sont les gilets rouges, inspirés des gilets jaunes, qui se mobilisent...


La plus "on en a gros"

C'est aussi l'un des slogans devenus cultes chez les Gilets Jaunes : "On en a gros". Traduisant avec humour et en référence à Kaamelott le ras-le-bol généralisé du peuple français, on peut l'utiliser dans toutes les manifestations et pour tous les rassemblements. 


La plus "peace and love"

"Tous ensemble", c'est le crédo des Gilets Jaunes. Toute la société peut se sentir représentée par ce mouvement qui compte dans ses rangs des chômeurs comme des cadres, des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes... Un phénomène qui rend complexe la compréhension du mouvement par les sociologues et autres spécialistes des bouleversements sociaux. 


La plus touchante

L'une des particularités de ce mouvement, l'engagement des personnes âgées dans la lutte. Et quand on parle de personnes âgées, ce sont des personnes de plus de 70 ans, parfois même proches du centenaire, comme cette petite dame de 99 ans... 


La plus triomphale

Dans les rues de Paris, il n'est plus rare de tomber sur ce tag inscrit sur les murs : "les Gilets Jaunes triompheront", et au regard des annonces faites par le gouvernement puis le président, on peut penser qu'ils ont gagné leur première bataille.


La plus silencieuse 

Plus que les mots, cette photo a suscité beaucoup de réactions. Deux Mariannes se faisant face lors de l'acte V des gilets jaunes. Parfois la colère s'exprime aussi par le silence. 


Pour finir sur une note poétique, voici l'une des inscriptions trouvées avenue des Champs-Élysées : "Beau comme une insurrection impure"...