gare-austerlitz-facade-paris-arbres-ete-ciel-bleu-

Cette gare parisienne élue pire de la capitale par les usagers

undefined undefined 8 août 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

Alors que les grandes vacances battent leur plein, vous êtes sûrement en train de prévoir des voyages de tous les côtés. Mais êtes-vous sûrs de partir de la bonne gare ? C’est en tout cas ce qu’on est en droit de se demander en consultant le baromètre de satisfaction publié par la SNCF. Et, surprise (et contrairement aux avis laissés sur Google), il semblerait que la Gare du Nord ne soit pas la pire de la capitale !


Un chantier massif en cause

Paris, sans grande surprise, est la ville française qui génère le plus de trafic ferroviaire. Elle est également celle qui dispose du plus grand nombre de gares. Malheureusement, ces dernières ne sont pas toujours très appréciées par les usagers qui les fréquentent, pour des raisons diverses et variées. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, la palme de la gare parisienne la moins aimée revient à… la gare d’Austerlitz !

Une petite station souvent oubliée, qui ne paye pas de mine, mais attire visiblement la foudre des passagers. En cause, principalement, des travaux qui durent depuis pas loin d’une décennie, entraînent des fermetures dans tous les sens (de couloirs, d'escalators), et une signalétique de remplacement qui laisse très franchement à désirer. Les personnes interrogées parlent également du manque de lieux d’attente confortables et de boutiques dans l’enceinte de la gare. Malheureusement, il faudra attendre 2027 pour dire au revoir à l'échafaudage massif de 3 000 tonnes qui a élu domicile dans le bâtiment, et revoir enfin sa somptueuse verrière enfin restaurée. On n’a aucun doute cependant quant au fait que la fin des travaux permettra à la gare de redescendre dans le classement !


La capitale ne détient pas la palme

Cependant, on tient tout de même à préciser qu’aussi décriée soit la gare d'Austerlitz, elle n’est pas la pire de France. La gare parisienne ne se trouve qu’en deuxième position, derrière celle de Toulouse-Matabiau ! Une fois encore, on retrouve les nombreux travaux comme cause principale de désamour, mais aussi le manque de confort, de sécurité, de propreté, bref, un sacré combo ! En tout cas, forcément, en tant que Parisiens, on éprouve une certaine fierté en pensant au fait que, si nos gares sont loin d’être les plus glamours du pays, elles ne sont pourtant pas les pires !