shutterstock-1489015844

Cette énorme gare parisienne fermée tout un week-end

undefined undefined 13 février 2026 undefined 07h30

Clémence Varène

Alors que la période des Fêtes est terminée depuis près de 2 mois, et que l’hiver ne semble pas vouloir se terminer, le temps commence à se faire long dans la capitale. Heureusement pour notre moral (mais un peu moins pour notre porte-monnaie), les ponts de Pâques et du mois de mai sont au coin de la rue, prêts à nous mettre un peu de baume au cœur. Sauf si vous aviez prévu de partir dans le Sud-Est pour le 1er mai, auquel cas il vous faudra peut-être revoir vos plans.


Une gare complètement fermée pendant 3 jours

Cette année, Dieu nous bénisse, les jours fériés de mai nous offrent un certain nombre de ponts. Déjà grâce au jeudi de l’Ascension, comme tous les ans, mais aussi parce qu’en cette année 2026, le 1er et le 8 mai tombent des vendredis, et ça, ça fait toujours plaisir. Malheureusement, lors de vos futurs plans, il vous faudra cependant prendre en compte une nouvelle de la plus haute importance : le 1er mai, il vous faudra faire sans la Gare de Lyon.

En effet, la SNCF a annoncé récemment que cette dernière serait complètement inaccessible du jeudi 30 avril à 20h30, jusqu’au dimanche 3 mai à 14h. Pendant toute cette période, aucun départ, mais aucune arrivée non plus ne seront assurés dans le 12e. En cause, des travaux de modernisation pour remplacer deux postes d’aiguillage stratégiques. Une opération qui dépêchera pas moins de 500 techniciens pendant 72h.


Des solutions de repli

Dans les faits, cette fermeture impactera tous les TGV au départ et à destination de la gare de Lyon, mais aussi le RER D et la ligne R du Transilien. Pour les trains grandes lignes, cependant, la SNCF a annoncé maintenir pas moins de 60% de l’offre sur le week-end. Pour cela, un certain nombre de wagons des compagnies ferroviaires françaises, italiennes et espagnoles qui desservent habituellement la gare seront redirigés vers d’autres points d’arrivée et de départ parisiens. Et bon, si c’est Austerlitz ou Montparnasse, à la limite, ça va. Mais pour certains, il faudra viser l'aéroport de Charles-de-Gaulle ou Massy-Palaiseau. Et c’est tout de suite moins sympa. On vous conseille donc de décaler votre week-end à Marseille et Lyon, ou de bien anticiper !