Fridays For Future appelle à une manifestation mondiale contre l'incendie en Amazonie

© REUTERS / UESLEI MARCELINO

Alors que l’Amazonie est dévastée par les flammes depuis des semaines, le monde entier est touché par ce drame, et assiste impuissant à la propagation de cet incendie. A commencer par Greta Thunberg, nouvelle icône de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le mouvement de Greta Thunberg « Fridays for Future » appelle à manifester ce vendredi devant les ambassades et consulats du Brésil du monde entier. Fridays for Future lance SOS Amazonie, qui a pour but de faire bouger le gouvernement brésilien, afin qu’il déploie les forces nécessaires pour éteindre l’incendie qui ravage l’Amazonie en ce moment. En plus des manifestations dans le monde entier, de grands rassemblements sont prévus à Rio de Janeiro et à Sao Paulo.

Dans un communiqué, Fridays for Future Brésil explique que « Nous voulons un gouvernement qui reconnaisse l’importance de la nature et qui s’engage à protéger nos principales richesses naturelles. Un gouvernement qui exerces un contrôle strict sur les entreprises faisant une mauvaise utilisation de nos ressources naturelles et qui accorde la priorité à la défense des droits des peuples indigènes. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fridays For Future (@fridaysforfuture) le

On rappelle que l’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde. Aujourd’hui menacée par la déforestation, elle est aussi en grand danger suite aux nombreux départs de feu. L’Institut National de Recherche Spatiale fait un constat alarmant : plus de 2 500 nouveaux départs de feu en seulement 48h au Brésil. Fridays for Future est donc plus motivé que jamais à faire entendre leur message.

Fin des articles