Lors de sa quatrième allocution très attendue au sujet de l’épidémie de Covid-19, le président Emmanuel Macon a dressé un bilan de ce premier mois de confinement avant d’annoncer la date du déconfinement : le 11 mai. « Nous devons continuer les efforts, c'est pour cela que le confinement le plus strict doit se poursuivre jusqu'au 11 mai », a-t-il déclaré lors de son allocution ce lundi 13 avril. « Durant les 4 semaines à venir, les règles prévues par le gouvernement doivent être appliquées. » Car un déconfinement précoce pourrait s’avérer catastrophique.
18 millions de personnes à risque
Selon Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, 18 millions de Français à risque devront encore rester confinés chez eux après le 11 mai. « Pour ces 18 millions de personnes, on continuera le confinement », a-t-il déclaré devant la commission des lois du Sénat. Les personnes concernées sont principalement « des personnes d’un certain âge, dont je suis, au dessus de 65 ou de 70 ans », les personnes ayant des affections de longue durée ou les « sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses ».
Un déconfinement retardé
Enfin, si des mesures ne sont pas mises en place, comme la distribution de tests de dépistage ou un système de traçage des contacts de nouveaux cas identifiés, le déconfinement devra, selon Jean-François Delfraissy, être reporté. « Sil faut retarder de quelques jours parce qu’on n’est pas prêts, il faudra retarder de quelques jours. Pour combien de temps, je ne sais pas. En attendant peut-être un médicament préventif », a t-il affirmé. Affaire à suivre…
#Deconfinement: Devant le #Senat le président du Conseil scientifique le professeur #Delfraissy prévoit entre 10 000 et 15 000 nouvelles contaminations par jour #Covid_19fr https://t.co/00Q60hAl0k
— Albert Ripamonti (@Ripamontialbert) April 15, 2020