Quatre forêts urbaines vont voir le jour à Paris

undefined 24 juillet 2020 undefined 11h55

Manon Merrien-Joly


Dans un contexte d'urgence climatique, la maire de Paris a annoncé dans un entretien au Parisien que son
 deuxième mandat « 
sera celui de la végétalisation pour adapter la ville au changement climatique ». 

Anne Hidalgo s'est notamment déclarée favorable à la pérennisation des nombreuses pistes cyclables, et notamment celle de la rue de Rivoli, et la mise en place de "forêts urbaines" partout dans la capitale : « Les études vont démarrer très vite pour les forêts urbaines sur le parvis de l’Hôtel de Ville, près de l’Opéra Garnier ou de la gare de Lyon », a-t-elle annoncé. 


Quatre forêts urbaines vont sortir de terre à Paris

À l'Hôtel de Ville, « des arbres seront plantés de part et d’autre du parvis. La perspective et le maintien d’un espace sur le parvis pour les cérémonies ou des événements seront respectés », peut-on lire sur le site de la Ville, si l'on se réfère à cet article datant de juin 2019. « Derrière l’Opéra (rue Gluck et parvis entre l’Opéra et la place Diaghilev), la végétalisation sera réalisée de manière à respecter la vue historique sur le monument. Des arbres seront plantés en pleine terre. » Et concernant la place Henry Frenay, sur le parvis nord de la gare de Lyon, « une petite forêt urbaine assurera le rafraîchissement de la Ville ». 

 Le projet de forêt urbaine devant l'Hôtel de Ville © Ville de Paris

Dernier point mais pas des moindres, les Berges de Seine se verront parées d'herbe « sur l'une des deux voies », instaurant ainsi « un aménagement pour la détente et les pique-nique. L’autre voie devant rester goudronnée pour la circulation des véhicules d’urgence. »