design-sans-titre

Pour les fêtes, le métro se transforme en station spatiale

undefined undefined undefined 07h30

Clémence Varène

Il n’est pas rare, pour les occasions spéciales, de voir les couloirs du métro parisien quitter leur blanc uniforme et leur monotonie habituelle pour nous offrir un peu de folie. On se souvient par exemple des noms changés lors de la victoire de la France en Coupe du monde de foot, ou, plus récemment, des décors et animations (relativement) effrayants imaginés pour Halloween. Et cette fois-ci, pour les fêtes, c’est l’espace, territoire fascinant et éblouissant, qui a été choisi comme thème.


De station de métro à station spatiale

Décollage immédiat. Pour votre sécurité, attention à la fermeture des portes. Cette année, pour les fêtes, exit Trocadéro, Bastille ou Place des Fêtes, le métro vous propose de partir directement pour une galaxie fort fort lointaine. Pour profiter de cette expédition pas comme les autres, direction la station Pyramide sur la ligne 14, où depuis le 12 décembre vous attend une maquette du matériel historique Thomson-Sprague — les premières rames entièrement métalliques du métro — mise en scène au milieu de cosmonautes et d’extraterrestres.

On continue le voyage grâce à la « Planète Glacière », qui vous attend à la station du même nom de la ligne 6. Sur place, des sphères rétroéclairées vous plongeront dans un univers fantastique au cœur des étoiles. Du 19 au 21 décembre (soit de vendredi à dimanche prochain), vous pourrez profiter d’une expérience en réalité virtuelle pour explorer une navette spatiale, mais aussi d'un photomaton pas comme les autres qui vous permettra de défier la gravité.


Toute la RATP se mobilise

Pour continuer dans le thème, certains l’auront sans doute remarqué, mais depuis le 3 décembre dernier, des poésies lunaires (au sens propre du terme) se sont invitées un peu partout à bord des rames, pour vous offrir une pause onirique et vous transporter aussi bien dans la capitale qu’à travers la galaxie. Enfin, du 22 décembre au 2 janvier, des sons venus de l’espace vous accompagneront sur les lignes 1 et 14, aussi bien à bord des rames qu’au niveau des espaces de validation. Tendez l’oreille !

Plus généralement, en ce mois de décembre, c’est l’ensemble du réseau qui se mobilise pour vous permettre de passer de joyeuses fêtes, grâce à des décorations et animations présentes dans pas moins de 25 stations entre le 16 et le 21 décembre. Parmi les heureuses élues, on retrouve par exemple Bastille le 19 décembre entre 13h et 18h ou Gare de l’Est le 20 de 10h à 17h. Et pour la liste complète des horaires et des lieux, c’est par ici !