Après le potager sur le toit de la mairie de Paris, l’ouverture d’un nouveau jardin géant dans le 11e ou encore la construction de la plus grande ferme parisienne (6000 m2 !), la capitale se dote d’un nouvel îlot de verdure, cette fois rue de l’Ourcq dans le 19e.
"La Ferme du Rail", espace alliant agriculture urbaine et solidaire, devrait ouvrir ses portes en 2018. Plus qu’un espace de récolte de bio-déchets, ce lieu écolo sera également destiné à l’hébergement, la formation et la réinsertion professionnelle durable de personnes en grande précarité.
On doit ce chouette projet sociale et durable à l’association Travail et Vie et à l’appel à projets urbains Réinventer Paris, qui vise à redonner vie à des sites parisiens abandonnés.
L’objectif de la ferme dès sa mise en place ? Récolter 2 tonnes de bio-déchets par mois et embaucher pas moins de 14 salariés. L’idée étant qu’à terme, ces déchets soient recyclés en compost utilisé pour l’exploitation agricole du site. Tout comme à la campagne en somme, ou presque.
La Ferme du Rail
2 bis, rue de l’Ourcq - 19e
