Femmes Singulières : l\'asso qui donne la parole aux nanas qui font bouger le(ur) monde

undefined 19 décembre 2018 undefined 14h48

Rachel Thomas

Un jour d’été, en plein rêve de vacances, des copines ont décidé d'agir pour celles qui font bouger le(ur) monde. De retour à Paris, elles se sont lancé un défi : créer un événement en 3 semaines pour tester leurs idées. Résultat : au Generator Hostel, 150 curieuses et créatives ont rejoint le mouvement. 3 mois plus tard, elles ont lancé la Dinette, un dîner entre meufs dont la première s'est déroulée au Bonbon. On vous raconte l'histoire de ce nouveau mouvement féministe parisien appelé Femmes Singulières... 


Le manifeste

Charlotte, Valentine, Margaux et Gaëlle ont un objectif : mettre en lumière une autre vision du féminisme, et notamment celles qui se battent pour exister avec les hommes et non contre eux. Des femmes qui aspirent à un « monde plus égalitaire, fraternitaire et libéré, un monde qui agit pour demain, pour nous tout.te.s. ». Le message est très clair : « Nous voulons dès aujourd’hui écrire avec vous, une nouvelle page de notre monde. Une page engagée, créative, bruyante, libérée, étonnante, drôle, différente, entreprenante, originale ; une page singulière, comme toutes les femmes. ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Femmes Singulières (@femmessingulieres) le


Les rendez-vous trimestriels 

Chaque trimestre, rendez-vous pour un événement sur toute la journée mêlant partage, découverte et dialogue. Plusieurs expériences sont proposées : des tables rondes, un pop-up market, des workshops, une projection, une exposition, des concerts... Des femmes interviennent pour partager leurs expériences, leurs créations, leur travail, leur engagement. 


Les Dinettes

Un joli nom pour un joli dîner. Le concept ? 20 nanas qui ne se connaissent pas réunies pour un dîner concocté par une cheffe d’exception dans un lieu ultra cosy. La Dinette a fait ses premiers pas dans les bureaux du Bonbon samedi 15 décembre. Réunies autour d’un verre et d’une grande tablée, elles avaient un point commun : l’envie irrépressible de faire bouger leur monde. En cuisine, Jenny de Eattheground était là pour nous faire chavirer les papilles à coups de velouté de topinambours, risotto à la courge, et crumble. À table, de 22 à 50 ans, des femmes toutes singulières ayant l'ambition de rendre la vie – pour les femmes, mais aussi pour les hommes et les enfants – un peu meilleure. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Femmes Singulières (@femmessingulieres) le

Margaux, une des participantes, résume d'ailleurs parfaitement cette expérience sur son compte Instagram : « des femmes aussi talentueuses (et singulières) les unes que les autres, une énergie contagieuse, cette volonté de bousculer les choses, le tout orchestré par un délicieux repas concocté avec soin et amour par Jennifer (@eattheground). » 

Les inscriptions pour le prochain dîner seront dispos début janvier. Le prochain rendez-vous aura lieu en mars 2019. Stay tuned !


FB : femmessingulieres

Instagram : Femmes Singulières