La fécondité mondiale baisserait plus rapidement que prévu, et ça inquiète les scientifiques

undefined 21 mars 2024 undefined 15h55

Lucie Guerra

La fécondité est en baisse et pourrait bien continuer à diminuer au fil des décennies. Mercredi 20 mars, le journal scientifique The Lancet a publié une étude basée sur les chiffres de Global Burden of Disease (GBD), analysant l’évolution de la fécondité dans 204 pays sur la période 1950-2021 et donnant des prévisions jusqu’à 2100. Et les résultats sont particulièrement inquiétants…


Un taux de fécondité presque divisé par deux

Selon les projections de l’étude, la fécondité devrait poursuivre son déclin, pour atteindre 1,8 enfant par femme en moyenne d’ici 2050. Le taux de renouvellement des générations étant à 2,1 enfants par femme, cet indice particulièrement faible serait considéré comme insuffisant pour permettre aux pays de renouveler et maintenir le niveau de leur population. Pire encore, ce chiffre devrait atteindre 1,6 enfant par femme à la fin du siècle. Actuellement, on estime que le taux de fécondité s’élève à environ 2,2 enfants par femme. Un chiffre qui a, lui aussi, nettement baissé par rapport aux années 50 où la fécondité médiane atteignait 5 enfants par femme en moyenne.




Moins de naissances mais plus d'habitants

Pour mener à bien son étude, le GBD a analysé différents facteurs tels que le taux de fécondité, le niveau d’éducation ou encore la mortalité infantile, pays par pays, sur les 70 dernières années. Parmi les autres conclusions tirées de ces recherches, les scientifiques ont constaté que la population des pays pauvres continuera d’augmenter tandis que celle des pays développés déclinera, ce qui entraînera des « conséquences considérables sur les plans économique et sociétal ». 

Un paradoxe reste quand même à relever : depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le taux de fécondité ne fait que décliner alors que la population, elle, est en constante augmentation. En 1945, on estimait la population mondiale à un peu plus de 2,3 milliards d’habitants. En novembre 2022, ce chiffre a bondi pour s’élever à 8 milliards. D’ici 2050, l’ONU prévoit d’atteindre les 9,7 milliards de personnes environ.