La Fashion Week de Stockholm annulée pour des raisons écologiques

© Slavko Sereda

Elle devait avoir lieu à la fin du mois d’août, mais la Fashion Week de Stockholm a été annulée. La raison : l’écologie, et ainsi « s’éloigner du modèle traditionnel ».


L’industrie de la mode ne donne pas vraiment le bon exemple en ce qui concerne l’écologie… Pourtant le Swedish Fashion Council (Conseil suédois de la mode) a décidé d’annuler la prochaine Fashion Week de Stockholm, initialement prévue du 27 au 29 août. Le Conseil souhaite développer des alternatives afin de « préparer l’industrie de demain » pour qu’elle soit moins polluante. « Une décision difficile mais mûrement réfléchie », s’exclame Jennie Rosen, le PDG du Conseil.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Swedish Fashion Council (@swedishfashioncouncil) le

Avec l’émission d’1,2 milliards de tonnes de gaz à effets de serre chaque année, l’industrie de la mode représente la deuxième industrie la plus polluante, soit 2 % au total des émissions de gaz à effets de serre. C’est donc plus que les vols internationaux et le traffic maritime. Sans compter que le textile est le troisième secteur consommateur d’eau dans le monde…

Le Conseil suédois de la mode a donc décidé de prendre le temps de réfléchir à un format permettant de préparer un futur plus écoresponsable. Jennie Rosen évoque par exemple la création de nouveaux outils et plateformes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Swedish Fashion Council (@swedishfashioncouncil) le

À Paris aussi, la question d’une mode plus éthique est d’actualité. L’association Paris Good Fashion souhaite faire de Paris la capitale de la mode la plus responsable du monde en rassemblant les grands acteurs du secteur ! Et au Bonbon, on vote pour ! 

Fin des articles