a2f4ocsdxp

Le musée Art Ludique en passe de tirer sa révérence

undefined undefined 27 novembre 2017 undefined 16h47

undefined undefined 28 novembre 2017 undefined 12h43

Tiana Rafali-Clausse

La superbe expo dédiée à l’univers et aux super-héros de DC Comics, dans le musée du rez-de-chaussée de la Cité de la mode et du design, pourrait être la dernière. Le JDD rapporte que le couple Launier, créateur de ce lieu culturel dédié à la pop culture, est en conflit avec son bailleur, qui n’est autre que la Cité. Une triste nouvelle pour les amoureux du musée et de sa programmation innovante…


Comme souvent lors de conflits de ce type, deux camps, deux sons de cloche. L’histoire du musée Art Ludique ne déroge pas à la règle et oppose donc les créateurs du lieu et leur bailleur. Le couple Launier assure auprès du JDD avoir suspendu les paiements de la location du lieu et affirme même que « c'est une décision mûrement réfléchie. ». Pour les locataires, ces non-paiements résultent du non-respect du contrat par la Cité de la mode et du design :
 « Le lieu devait accueillir des restaurants, des boutiques, des animations, il n'y a plus rien de tout ça. Notre musée ne peut pas fonctionner dans de bonnes conditions », peut-on lire sur le JDD.

Du côté de la Cité, c’est simple : « Je ne demande qu'une chose, que le musée reste, mais il faut payer pour cela. Leur loyer est déjà le plus faible de toute la Cité ! », répond au journal François Bachy, le nouveau directeur, nommé en avril dernier.

Un combat qui n’en est déjà plus un ? Si l’on se fie à la décision de la juge du tribunal de grande instance de Paris, qui a tranché mardi, l’expulsion du musée des 1 200 m2 est actée… Réponse après le 7 janvier, date à laquelle l'expo actuelle se termine. Qui vivra verra comme on dit !