D’après une étude, la phase ovulatoire permettrait aux personnes menstruées d’être plus créatives

undefined 23 août 2022 undefined 18h25

Nicolas Cogoni

La période ovulatoire pourrait permettre aux personnes menstruées de développer leur créativité ! C’est en tout cas ce que démontre une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology et réalisée par Katarzyna Galasinska et Aleksandra Szymkow, deux chercheuses de l’Université des sciences sociales et humaines de Varsovie, en Pologne.

72 femmes participent à l’expérience

Pour le prouver, les deux scientifiques ont mené une expérience auprès de 72 femmes âgées de 18 à 35 ans, sans contraceptif hormonal et non enceintes. Lors des différentes phases de cycle, comprenant la phase folliculaire, ovulatoire et lutéale, plusieurs exercices leurs ont été soumis afin de noter leur créativité selon 3 facteurs : la flexibilité, la rapidité et l’originalité. Ces dernières ont dû par exemple énumérer différentes manières d’utiliser un objet du quotidien comme une serviette ou une chaussure dans un laps de temps assez court. Après avoir analysé les différents résultats, Katarzyna Galasinska et Aleksandra Szymkow ont remarqué que les participantes en pleine période d’ovulation avaient une créativité et une originalité plus importantes que les autres. 

Super stylé, mais ça sert à quoi ? L'hypothèse qui en découle explique que la créativité serait comme un “ornement mental” qui se manifeste dans une stratégie à la reproduction chez les personnes mentruées. Toujours d’après l’étude, être stimulée pendant la phase fertile du cycle, l'originalité augmenterait probablement le degré d'attraction de la femme, ce qui pourrait conduire à la conception. Aussi, cette même période favoriserait également la compétition intrasexuelle afin de décourager de potentielle concurrentes. Même si l’expérience n’a pas été renouvelée sur un plus grand nombre de participantes, l’idée que cette période du cycle menstruel puisse optimiser le côté créatif est plutôt cool.