Selon cette étude, boire trop de café pourrait réduire la taille du cerveau

  • Agathe S
  • News
  • Publié le 26 Juillet 2021 à 12h21
© nataliaspb / iStock

Des années qu’on nous bassine avec les effets miraculeux du café sur le corps humain. Diminution des risques de cancer, amélioration du temps de réaction, riche en anti-oxydants… Bref, le café est le remède à tous nos maux. Et bien figurez-vous que, comme tout le reste, consommé dans l’excès, le café ne vous fera pas que du bien, au contraire !

3e boisson la plus consommée au monde, le café régale les papilles de millions de personnes à travers le monde. Comprendre ses conséquences sur l’organisme est donc une évidence. Selon une étude publiée le 24 juin 2021 dans le Nutritional Neuroscience, menée par les chercheurs de l’Australian Centre for Precision Health de l’Université d’Australie-Méridionale (UniSA), boire trop de café pourrait vous causer de graves problèmes… Pour réaliser cette étude, les chercheurs·ses ont analysé les données de 17 702 consommateur·rice·s de café ayant passé un IRM, âgés de 37 à 73 ans.

 
Démence, et réduction de la taille du cerveau

Chez les grands consommateur·rice·s de café – au moins 6 tasses par jour –, un risque important de développer de la démence a été observé. Sur la totalité des participant·e·s à l’étude, près de 53% sont concerné·e·s par ce risque. L’étude démontre également l’existence d’un lien entre la consommation excessive de café et la diminution de la taille du cerveau. On imagine bien les conséquences qui vont avec…

Les chercheurs·ses concluent cette étude sur une bien sage affirmation : « Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la modération est essentielle. »

Fin des articles