Et le deuxième pays le plus vert au monde est…

undefined 25 janvier 2018 undefined 17h19

Rachel Thomas

Vous l’aurez compris, c’est notre bien belle France qui remporte en deuxième position le meilleur score de l’Index de Performance Environnemental (IPE), le rapport qui classe les pays selon 24 critères de bien être, durabilité et engagement écologique.

Rassurez-vous tout de suite : cette étude est très sérieuse. Compilé par les chercheurs des universités américaines de Yale et Columbia, avec l’aide du Forum économique mondial, l’IPE dévoile son dixième rapport, déterminant le classement des pays les plus green.

La France arrive donc en deuxième position après la Suisse, et plus étonnamment devant le Danemark, Malte et la Suède, selon 24 critères divers et variés tels que : la biodiversité, la préservation des forêts, la pollution de l’air, les ressources en eau, les métaux lourds, la protection marine, etc. 

En général, les meilleurs scores font preuve d’un engagement de longue date en matière de protection de santé publique, de préservation de ressources naturelles, et de limitation des émissions de gaz à effet.

En bas de l’échelle, on retrouve l’Inde et le Bangladesh, ainsi que le Burundi et le Congo. Mais il faut prendre en compte que ces pays ont des problèmes dramatiques à gérer et que les priorités ne sont pas les mêmes. Gros bouhouh aux Etats-Unis qui arrivent en 27e position et à la Chine qui arrive en 120e. 

©Treepedia

Mais ne nous emballons pas trop vite, Paris reste l'une des capitales les moins vertes en Europe, d'après Treepedia qui classe les villes en fonction de la masse végétale que croisent les piétons et usagers de la route. Un manque qui pourrait engendrer plus de complications santé et de stress. A ce niveau-là, c'est Singapour qui gagne.

Encore un peu de progrès à faire donc.