Prendre l’air : les espaces verts à 10km autour de Paris pour le reconfinement

  • Cindy V
  • News
  • Publié le 19 Mars 2021 à 16h42
Autour d'un des étangs du domaine national de Saint-Cloud © @Fotofantastika

Pour celles et ceux qui restent, on a trouvé des chouettes espaces d’évasion à proximité. Nos déplacements sont limités à 10km de chez nous, sans limitation dans le temps : voici alors 6 parcs et forêts où prendre l’air en ce début de printemps.

Au sud : le parc de Sceaux & le domaine de la Vallée aux loups

L’historique parc de Sceaux offre des ambiances et paysages variés : des charmants jardins à la française, une piscine en plein air et un étang où pêcher. Le parc présente aussi un véritable écosystème constitué de terre, d’eau, de plantes et d’animaux. Un beau milieu de détente en toute liberté !

Accès par le RER B (station Parc de Sceaux).

Le domaine de la Vallée des loups est situé à 7km de la Porte de Châtillon. On peut se balader autour de la maison emblématique du mouvement romantique, La Maison de Chateaubriand, où l'auteur a écrit ses fameuses Mémoires d’outre-tombe.

L’espace est orné de jardins fruitiers à l’anglaise, mais aussi d’un arboretum classé à l’inventaire national des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque, réunissant une centaine d’arbres et d’arbustes (allez voir le cèdre bleu pleureur !).

Accès par le RER B (station Robinson).

 
À l’ouest : le parc de Saint-Cloud & presque le parc du château de Versailles

Le parc de Saint-Cloud a été imaginé par l'un des architectes du château de Versailles, Jules Hardouin-Mansart. Animé d'une ribambelle de fontaines et de sculptures, de parcs à l’anglaise et d’une vue imprenable sur tout Paris... ce parc est un lieu idéal pour s’évader !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chomette Brigitte (@chombri)

Accessible en métro au bout de la ligne 10 (arrêt Boulogne Pont de Saint-Cloud)

Le parc du château de Versailles, grand de 800 hectares, permet de rêvasser paisiblement en se promenant dans des larges allées rectilignes, tout en s’étonnant devant le charme du Grand Canal, de la Pièce d'eau des Suisses et du ruisseau Ru de Gally. L’entrée est gratuite pour les piétons et vélos. (Attention il faut habiter bien au sud du Grand Paris pour être à 10 kms de distance)

Accessible au bout du RER C (arrêt Versailles Château Rive Gauche)

 
Au Nord, Le parc Georges-Valbon :

Troisième plus grand parc d'Île-de-France, le parc Georges-Valbon s'étend sur 5 communes dont La Courneuve et Saint-Denis. En plus de sept plans d’eau naturels, le parc contient une flore de saison et une faune super variée pour l’observation : lapins de garenne, renards roux, cygnes, moutons, hiboux moyens-ducs et environ 140 espèces d’oiseaux.

Il existe huit chemins de randonnées et plusieurs parcours sportifs au bord de l’eau, accessibles à toutes et à tous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @gotomuseum_

Accessible avec les RER B ou D et le tramway T11 (Gare de Dugny - la Courneuve)

 
À l’est : le parc Jean Moulin – Les Guilands

À part le bois de Vincennes, le parc Jean Moulin - Les Guilands est THE espace vert de l’est du Grand Paris. Entre la porte de Bagnolet et la porte de Montreuil, ce parc de 26 hectares est un parc idéal pour les familles avec son espace pour enfants et ses terrains de foot, son étang, sa piste d’athlé' et sa vue panoramique sur Paris ainsi que sur le bois de Vincennes.

Accès par le métro ligne 9 (station Robespierre) ou le bus 122 (station Charles Delescluze)

Fin des articles