Une entreprise française va faire voler des balcons avec vue sur la Terre

© Stratoflight / Twitter

La société française Stratoflight, en partenariat avec Expleo, vient de présenter son concept de capsule stratosphérique à la 73e édition du Congrès international d’astronautique, qui se tient actuellement à Paris. Il sera possible de jouer l’astronaute à bord de cette capsule dotée d'un balcon d’ici 2025.

La 73e édition du Congrès international d’astronautique qui se déroule actuellement au Palais des Congrès de Paris a pour thème "L’espace pour tous". L’occasion rêvée pour l’entreprise française Stratoflight de présenter son projet de capsule stratosphérique habitée. La capsule en question sera dotée d'un balcon qui offrira un point de vue unique sur la Terre et l'espace. Si vous avez besoin de prendre un peu de recul, c’est le moment !

Un balcon spatial qui offre une vue imprenable sur la Terre

L’objectif des deux entreprises est de faire monter une capsule habitée par six voyageurs et deux pilotes en altitude grâce à un ballon d’hydrogène. Une fois arrivés à 35 kilomètres au-dessus du sol, les touristes pourront sortir dans le vide de l’espace pour profiter d’une vue époustouflante sur la Terre et l’espace. Ce qui rend ce projet aussi atypique, c’est ce "balcon" qui permet de sortir (équipé) pour profiter d’une vue incroyable sur l’espace. Les astronautes n'auront donc plus le monopole de la sortie dans l’espace, c’est vous qui serez les nouveaux Buzz Aldrin et Neil Armstrong, la Lune en moins. En plus, Stratoflight continue de naviguer sur l’originalité en souhaitant allier la découverte de l’espace pour tous et l’écologie.


Une capsule innovante et verte 

L’espace est la nouvelle frontière du développement durable. Depuis l’essor des voyages spatiaux ouverts au public, des voix se sont élevées contre l’impact environnemental de ce tourisme spatial, qui repose sur des engins composés de moteurs au méthane. Alors que le changement climatique est au cœur des préoccupations, Stratoflight se distingue sur ce point en proposant une solution « la plus proche de la neutralité carbone possible ». La capsule sera construite avec des matériaux biosourcés, entièrement recyclés ou recyclables. Aucun carburant ne sera utilisé, ni pour le décollage ni pour l’atterrissage.

Un premier vol commercial prévu pour 2025

Préparez-vous pour le voyage de votre vie sans attendre, car le projet va ouvrir son calendrier de réservations au début de l’année 2023. Les premiers vols commerciaux sont donc espérés pour 2025. Même si à cette distance, il n’est pas possible de flotter dans l’espace, vous aurez tout de même l’occasion de voir la courbure de la Terre et les étoiles, mais aussi d’appréhender les levers et couchers du Soleil. 

Fin des articles