Des enregistrements de Bob Marley retrouvés dans la cave d'un hôtel londonien

undefined 25 avril 2019 undefined 15h57

Raphaëlle Orliange

Heureuse nouvelle pour les fans de Bob Marley : des enregistrements de l'artiste jamaïcain ont été retrouvés dans la cave d'un hôtel de Londres ! 


Si la découverte ne date pas d'hier, les enregistrements ont dû subir un travail important de rénovation pour être de nouveau exploitables. Après avoir séjourné plus de 40 ans dans une cave humide, l'état des bandes-son s'était complètement dégradé. Et c'est grâce à Joe Gatt que le sauvetage de ces pépites a pu commencer. Ce dernier a contacté son ami Louis Hoover, chanteur de jazz, pour lui demander quoi faire. 

« Quand j'ai enfin vu les étiquettes et les notes sur les enregistrements, je ne pouvais pas en croire mes yeux. Mais quand j'ai vu combien ils étaient abîmés, ça m'a fendu le cœur... Il y avait des amas de crasse plastifiée qui sortaient de part et d'autre », confie Louis Hoover. Et le périple ne s'arrête pas là puisqu'il s'est ensuite lui-même adressé à un ingénieur du son, Martin Nichols, qui a réussi à sauver ces cassettes après un effort minutieux et laborieux. 

Les bandes-son seront mises aux enchères le 21 mai prochain par Omega Auctions par lots de trois, chaque lot coûtant 25 000 £. On y retrouvera certains de ses plus grands titres comme No Woman No Cry, mais aussi le concert entier donné par Bob Marley and The Wailers le 18 juillet 1975 au Lyceum de Londres. Du très très lourd.