Ce dimanche, un énorme morceau de fusée va s’écraser sur Terre et on ne sait pas exactement où

© ABIDAL / iStock

Ce dimanche 31 juillet, une morceau de fusée va s’écraser sur Terre. Le (petit) problème ? Les scientifiques ne savent pas exactement où vont atterrir les débris, ni à quelle heure. La tuile. 

Un morceau de fusée de 54 mètres de long et 23 tonnes devrait frapper le sol terrestre lancé à grande vitesse, rapporte Slate. Normalement - on espère vraiment - même si (l’énorme) débris pourrait faire des dégâts, il y a très peu de chance qu’il tombe sur nous.

Un morceau de la fusée Longue Marche 5B 

Ce morceau de vaisseau appartient à la fusée chinoise Longue Marche 5B. Lancée depuis la province du Hainan, le 24 juillet dernier, son objectif était d’étendre les capacités de recherche scientifique de la station spatiale chinoise Tiangong. Alors que la plupart du temps, le premier étage du lanceur (celui qui fonce tout droit sur Terre) se désintègre au contact de l’atmosphère, celui-ci est bien trop gros pour se dissoudre entièrement. Résultat ? Entre 20% et 40% de la masse de l’objet devrait survivre au passage de l’atmosphère en se divisant en plusieurs débris. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le vrai problème dans cette situation est que les scientifiques ne savent pas grand chose sur l’impact de ce morceau de fusée. Pour l’heure, les scientifiques prévoient l’arrivée de l’objet ce dimanche 31 juillet 2022 aux alentours de 7h52 UTC soit 9h52 en France, avec une marge d’erreur de plus ou moins une heure. Quant au lieu du crash, il devrait avoir lieu dans l’océan Atlantique Nord. On évite la panique, la chance que cette fusée nous tombe sur la tête est pratiquement impossible. Alors… on croise les doigts ? 

via GIPHY

Fin des articles