L'acteur Édouard Baer accusé de violences sexuelles par six femmes

undefined 23 mai 2024 undefined 16h29

Auriane Camus

Un nouveau monument du cinéma français vient de tomber. Après Gérard Depardieu, Luc Besson, Nicolas Bedos ou encore Jacques Doillon, c'est désormais Édouard Baer, acteur, auteur, metteur en scène et producteur de théâtre français, qui fait l'objet d'accusations de violences sexistes et sexuelles. Dans une longue enquête publiée par Médiapart et le magazine Cheek, six femmes témoignent contre l'homme de 57 ans, affirmant avoir subi du harcèlement et des agressions sexuelles de sa part.


Des faits survenus entre 2013 et 2021

Alors que le #MeToo du 7e art secoue depuis plusieurs mois la sphère du cinéma français, de nouvelles accusations font surface. Six femmes ont raconté auprès de Médiapart avoir subi des faits de harcèlement et d'agression sexuelle entre 2013 et 2021, dans le milieu professionnel. Si aucune plainte n'a été déposée contre l'acteur à l'heure où nous vous écrivons, l’une des victimes présumées explique avoir eu l’intention de déposer une main courante avant de se rétracter.

Parmi les faits reprochés : des gestes inappropriés de la part du comédien, qui aurait tenté de leur toucher les seins ou les fesses malgré leur refus, des baisers non consentis ou encore de multiples appels quotidiens relevant du harcèlement. Des récits qui divergent mais qui se ressemblent sur certains points, notamment le fait que ces femmes avaient toutes autour de la vingtaine au moment de leur rencontre avec Édouard Baer, et qu'elles étaient en début de carrière professionnelle, stagiaires pour certaines. Elles sont toutes également « afro-descendantes » comme le mentionne l’enquête.


L'acteur présente « toutes ses excuses »

Interrogé par Médiapart, Édouard Baer n’a pas souhaité répondre précisément aux différentes accusations, mais il a tout de même formulé un texte d’excuses retranscrit dans l'enquête : « C’est avec stupeur et une grande tristesse que je découvre les témoignages que vous me rapportez. Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes. Je n’ai pas eu l’intelligence de le percevoir. J’en suis profondément désolé. Je n’ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses ». Au téléphone, le comédien s’est tout de même dit choqué que des « femmes lui en veuillent à ce point ».

Ces accusations font suite à une apparition d'Édouard Baer sur le plateau de Laurent Delahousse sur France 2, le 13 mai dernier. Interrogé sur l'implication des hommes dans le mouvement #Metoo, l'acteur s'était montré confus et mal à l'aise, lui qui est d'ordinaire si à l'aise face à la caméra. Il avait notamment mentionné le « terrible » climat de suspicion qui planerait au-dessus des hommes.