Edith Piaf revient d’entre les morts grâce à l’IA

undefined 15 novembre 2023 undefined 18h27

Clemence Varene

Après les Beatles et leur retour plus qu’inattendu en tête des charts il y a quelques jours, c’est la Môme qui va revenir sur le devant de la scène pour une heure de gloire 2.0. Comme quoi, les nouvelles technologies, ça a parfois du bon.


Un hommage inattendu à la Môme

Au mois d’octobre 2023, nous commémorions les 60 ans de sa disparition. Pourtant sa musique, elle, reste bien vivante aujourd’hui encore, comme en témoigne le nombre d'écoutes hyper élevé que l'interprète de "La Vie en rose" cumule sur les plateformes musicales. Edith Piaf, c’est un monument, un talent infini et intemporel que l’on va bientôt pouvoir redécouvrir sur nos écrans grâce à un nouveau biopic produit par Warner Music.

Si vous aviez été bluffé·es par la performance de Marion Cotillard en 2007, vous risquez bien de revoir vos critères puisque cette fois, ce n'est autre que la véritable Edith Piaf qui tiendra son propre rôle ! Grâce à l’IA, un nouveau film d’animation, doublé par la voix de la chanteuse, retracera sa vie, en s’attardant sur des détails encore inconnus du grand public.

Et pour être sûr d’être le plus ressemblant possible, ce sont des centaines d’heures d’enregistrements et de photos qui ont été rentrées dans un logiciel d’intelligence artificielle afin de produire des images et des sons troublants de réalisme. On espère bien retrouver sa voix au vibrato incroyable, ses cheveux tout bouclés, et ses sourcils aussi fins que du papier à cigarettes. 


Les proches de la chanteuse bouleversés

Ce projet inouï et spectaculaire, qui est en phase de construction depuis plusieurs semaines maintenant, est mené en étroite collaboration avec Christie Laume et Catherine Glavas, les deux belles-sœurs et héritières de la Môme. Une expérience délicate pour les deux femmes qui ont tout d’abord été très réticentes, avant de se laisser convaincre par le projet.

Après de nombreux essais et tests, les ayants droit ont finalement pu entendre les premiers extraits, et apparemment l’émotion a été au rendez-vous. La réalisatrice Julie Veille a ainsi déclaré à TF1 info : « Pour la voix, elles ont été bouleversées parce qu’elles avaient l’impression d’avoir Edith dans la pièce. Et pour l’image, elles ont été très satisfaites parce qu’elles étaient très exigeantes au départ ».

Pour l’instant, aucune date ni aucun diffuseur n’a été annoncé, mais on sait déjà que le film d’animation, intitulé Edith, se déroulera entre New York et Paris, de 1920 à 1960. Et si la narration prendra vie uniquement grâce à l’IA, les enregistrements de ses plus grandes chansons seront bien évidemment en version originale. En attendant de voir ça, nous, on se refait ses plus grands classiques sur Spotify. « Non, rien de rien... »