Les dons pour les travaux de Notre-Dame seraient trop élevés

undefined 24 avril 2019 undefined 11h42

Agathe Rey

Plus d’une semaine après le terrible incendie de la cathédrale de Notre-Dame, les dons pour sa rénovation atteignent des montants colossaux. Maintenant, la question est de savoir à combien s’élève réellement le coût de ces travaux.

Plus de 800 millions d’euros. Ce montant à faire tourner la tête est la somme des dons pour les travaux de Notre-Dame. Alors que tout le monde se pose la question de la durée des travaux, il est temps de se demander combien vont-ils réellement coûter. Pour répondre à cette question, l’Union nationale des économistes de la construction (UNTEC) a réalisé une estimation.

Cette estimation prend en compte le parapluie étendu sur le toit de la cathédrale dès aujourd’hui afin de la protéger des intempéries, mais également la sécurisation, le remplacement de la charpente, la maçonnerie, la prise en charge des travaux et la restauration des œuvres. En gros, les travaux de Notre-Dame pourraient coûter jusqu'à 600 millions d’euros. Mais alors, que faire des 200 millions d’euros de plus ?!

Pas de panique pour Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine. Il affirme que si « il y avait trop d’argent, on ira proposer aux grands donateurs de participer à des projets qui sont similaires ou semblables. ».