Des kiosques éthiques installés à Stalingrad

undefined 20 février 2020 undefined 11h07

Manon Merrien-Joly

Depuis octobre 2019, les Kiosques Éthiques des Canaux ont redonné un nouveau souffle à la promenade située sous le métro aérien à Stalingrad. Ces trois nouveaux commerces de proximité mettent en avant la production locale et responsable.

A toutes celles et ceux qui en ont marre du Franprix du coin, on a trouvé votre prochaine adresse de référence. Et pour la création de ces échoppes, aucun coût pharaonique puisque ce sont d'anciens kiosques à journaux qui ont été entièrement aménagés en économie circulaire, pour devenir des magasins de proximité. Ainsi, on fait la rencontre d'Ibrahim, qui forme à l’apiculture des personnes éloignées de l’emploi à Paris et en proche banlieue pour proposer son miel solidaire, de Coumba, qui a fondé Yar, des boissons fraîches aux saveurs africaines à base de produits naturels, de Quentin et de sa limonade dont chaque litre consommé offre un mètre de plage nettoyée... Autant de bonnes idées pour consommer plus responsable. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kiosques éthiques 💙💚🧡 (@kiosques_ethiques) le

Renouer avec l'esprit de quartier

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui bossent à côté : si vous avez épuisé toutes les bonnes adresses alentours, ces kiosques sont aussi de très bonnes cantines responsables qui proposent des plats différents chaque jour. Quelques suggestions ? Accras de morue ou légumes, rougail de saucisses, de crevettes ou végétarien (plat à base de riz, lentilles et bananes plantain), colombo de poulet, soupe lentilles corail et coco, veloutés de légumes, yassa, ratatouilles, tajines... Et au passage, on y fait ses courses, chinant jus de pomme bio, biscuits, cakes et patisseries.


Pour décorer son chez-soi, faire un cadeau ou tout simplement pour s’acheter un bouquet, on y trouve des fleurs séchées sous cloche, des bons pour réaliser un atelier d’apiculture, des fleurs fraîches locales mais aussi des composteurs urbains et des meubles végétauxConçus par Les Canaux, maison de soutien des acteurs engagés en faveur d'une économie solidaire et innovante, ces kiosques redonnent l'espace aux piétons et aux promeneurs et revitalisent cette artère très fréquentée par les automobilistes et les cyclistes. 


Kiosques éthiques
149 boulevard de la Villette - 19e
De 9h à 19h 
Plus d'infos