Le #10WasteChallenge, le nouveau défi pour la planète

© Larina Marina-Shutterstock

À la rédac', on est friands de challenges et de défis bons pour la planète. Alors quand on a entendu parler du nouveau défi #10WasteChallenge qui fait aujourd'hui le tour du monde, il fallait qu'on vous en parle. 


C'est Lorenzo Mancini, un jeune photographe belge qui est à l'initiative de ce challenge. Le principe est simple : il suffit de collecter le maximum de déchets en dix minutes chrono, se géolocaliser puis se prendre en photo à côté des déchets ramassés en utilisant le hashtag #10WasteChallenge. 

Lors de ses voyages autour du globe, il prend conscience des quantités astronomiques de déchets qui polluent les différents lieux de la planète. À l'occasion d'un voyage en Thaïlande, il visite des « plages paradisiaques, mais incroyablement remplies de déchets. Je ne pouvais pas rester comme ça, je voulais être de ceux qui sont vraiment dans l'action », explique-t-il. Pour Lorenzo, dix minutes suffisent pour ramasser énormément de déchets. 

Voilà quelques semaines que le défi a été lancé et l'initiative a pris de l'ampleur. De la Californie au Brésil en passant par l'Afrique du Sud ou encore l'Iran, les frontières belges ont largement été dépassées. 

« Face à l'engouement des gens par rapport au #10WasteChallenge, je crois que je n'en resterai pas là et d'autres actions verront le jour dans les mois à venir », raconte Lorenzo. Il a d'ailleurs sélectionné des ambassadeurs du monde entier pour représenter l'engagement durable du projet. 

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, lancez-vous !

Fin des articles