Quels musées sont ouverts à Paris ?

undefined 13 mai 2020 undefined 13h51

Sarah Leris

Les musées prioritaires pour une réouverture post-confinement sont, évidemment, les plus "petits", ceux qui brassent le moins de monde, pour limiter les risques. À visiter en respectant les gestes barrières, bien évidemment.


Le Musée de l’Illusion

C’est le premier à avoir ouvert le 11 mai, jour du déconfinement. Au sein de cet endroit unique à Paris, ce sont plus de 70 illusions amusantes et hallucinantes qui font tourner la tête et l’esprit, avec désinfection des espaces, gel hydroalcoolique à volonté, distanciation sociale et vitres de Plexiglas au programme pour s’amuser en toute sécurité. Une salle des miroirs pour observer son reflet déformé, une salle de l’infini ou encore une salle renversée qui teste notre résistance aux lois de la gravité, de quoi tous nous rendre complètement dingues. Véritable expérience multi-sensorielle, ce musée chamboule nos sens et trouble les plus sceptiques, puisque dans un univers où les apparences sont bien souvent trompeuses, il faut faire attention à ne pas se laisser berner. Au travers de ces illusions d’optique ou de la collection d’hologrammes, le musée n’a pas fini de révéler ses mystères.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Corentin (@xinokonix) le

Musée de l'Illusion 
98, rue Saint-Denis – 1er
Réouverture le 11 mai 2020
Plus d'infos


L'Institut Giacometti

Le deuxième musée à emboiter le pas en ouvrant timidement ses portes est l’Institut Giacometti, en plein Montparnasse, dans l’ancienne maison et atelier du peintre suisse. Lieu de recherche, de consultation des ouvrages et des œuvres d’Alberto Giacometti, l’hôtel particulier de 350 m2 renferme les plus belles sculptures, peintures et dessins de l’artiste, en plus d’accueillir l’expo A la recherche des œuvres disparues jusqu’au 21 juin. Les visites de l’Institut sont ouvertes dès le 15 mai et uniquement sur réservation, avec port du masque obligatoire et seulement 10 personnes maximum toutes les 20 minutes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation Giacometti (@fondation_giacometti) le

Institut Giacometti
5, rue Victor-Schoelcher – 14e
Réouverture le 15 mai 2020
Plus d’infos