Voici les changements attendus à partir du lundi 22 juin à Paris 

undefined 18 juin 2020 undefined 15h23

Mathias L


Le 22 juin marque le dernier pas pour un déconfinement total. « Nous allons retrouver pour partie notre art de vivre, notre goût de la liberté », a déclaré Emmanuel Macron dimanche 14 juin. Le lendemain, les mesures détaillées par le Président étaient mises à l’œuvre. 

Bars, restaurants, salles de sport, musées pouvaient ouvrir de nouveau au public, après des mois d’absence, pour le bonheur des Franciliens qui rêvaient de cette liberté. Le 22 juin, les cinémas pourront rejoindre la liste de ces lieux accessibles. Les films prévus à l’affiche sont déjà connus de tous, il ne manque plus que le pop-corn. 

Le Président a également annoncé le retour à l’école dès le 22 juin « de manière obligatoire et selon les règles de présence normale ». Seuls les lycées ne sont pas concernés par cette annonce. Le protocole sanitaire est allégé, notamment avec la suppression des mesures de distanciation physique en maternelle. 


Vacances, transports et rassemblements 

L’été aussi s’éclaircit peu à peu. Avec la possibilité de voyager en Allemagne, en Belgique ou en Italie, les Français peuvent déjà prévoir des vacances. Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol, a annoncé la possibilité de partir en Espagne dès le 21 juin. Les voyages hors de l'Union Européenne sont, pour le moment, interdits jusqu’au 1er juillet. 


Selon un communiqué d’Île-de-France Mobilités, les 17 stations de métro encore fermées sur la soixantaine du réseau parisien devraient rouvrir également le 22 juin. Le trafic est assuré à 100 %, avec les horaires habituels, et les mesures sanitaires sont toujours valables. 

Dernier point : les rassemblements de plus de 10 personnes. Emmanuel Macron n’a pas levé sa proscription. Il a simplement gardé sa doctrine de base, les rassemblements restant donc « limités au maximum » et « strictement encadrés », car « ils sont la principale occasion de propagation du virus ». Du nouveau pourrait arriver le 22 juin... Affaire à suivre.