C’est sans doute l’annonce de la SNCF la plus attendue chaque année. Le jour de la mise en ligne des trains pour Noël, il n’est pas rare de voir l’application crasher tant les demandes sont nombreuses pour bénéficier des meilleurs prix d’entrée de jeu. Et pour les trajets SNCF réalisés entre le 14 décembre et le 7 janvier, cette journée maudite arrive bien plus vite que prévu. Tenez-vous prêts, il s’agit du… 1er octobre ! Mais attention, si vous voyagez avec Trenitalia ou Eurostar, faites vos jeux, les paris sont déjà ouverts.
Quand Noël déroge à la règle
Depuis des années maintenant, les billets pour les trains à venir sont disponibles 4 mois avant la date du départ. C’est un fait, tout le monde le sait. Si vous souhaitez vous rendre à Cobrils, dans l’Hérault (la plus petite gare SNCF de France) le 6 mai 2026, vous pourrez donc prendre vos billets à partir du 6 janvier de la même année. Cependant, 4 périodes dérogent à cette règle, et pour cause, il s’agit de celles où les trains du réseau ferroviaire français sont les plus plébiscités. Sans surprise, on vous parle bien évidemment des vacances scolaires, et plus particulièrement de celles d'hiver (en février), de printemps, d’été, et, vous l’aurez deviné, de Noël. Pour ces exceptions, tous les billets compris entre les dates concernées sont mis en vente d’un coup d’un seul, créant ainsi un véritable mouvement de foule numérique.
🔴 Les premiers billets de train mis en vente ce lundi pour les vacances de Noël
— Le Parisien (@le_Parisien) September 15, 2025
➡️ https://t.co/68VagwjOog pic.twitter.com/OctvJG65Tq
3, 2, 1, c’est parti
Pour cette fin d’année 2025, les dés sont jetés (ou presque) puisque la SNCF a annoncé que les différents billets des trains TGV, Intercités et Ouigo Grande Vitesse entre le 14 décembre et le 7 janvier seront à la vente dès le 1er octobre, soit très prochainement. Trop prochainement pour nos petits cœurs qui ne sont pas du tout prêts à croire que Noël se trouve déjà au coin de la rue.
Et si vous souhaitez aller passer les fêtes en Italie ou dans le Nord de l’Europe, on vous conseille de vous presser encore plus, puisque c’est aujourd’hui même, le lundi 15 septembre, que Trenitalia et Eurostar mettent en vente leurs billets respectifs. La compagnie italienne propose d'ores et déjà des tickets Paris-Lyon-Milan et Paris-Marseille, pour des voyages du 14 décembre au 15 mars. De son côté, Eurostar a ouvert ses trains pour Londres, Amsterdam ou Bruxelles entre le 14 décembre et le 8 février.
Moi : *achète son billet de train 2 mois à l'avance pour fêter Noël en famille*
— Jason Burne (@Monty_Brogan69) December 22, 2022
Les syndicaux de cheminots 3 jours avant Noël : pic.twitter.com/kgVtOK8dO4
Quoi qu’il arrive, même si vous n’êtes pas sûrs de votre programme, n’hésitez pas à prendre vos billets au plus vite, quitte à les modifier plus tard, histoire d’assurer le coup. Surtout que, quoi qu’il arrive, ces derniers sont, pour les TGV français en tout cas, 100% remboursés jusqu’à 7 jours avant le départ. Ça vous laisse largement le temps de changer d’avis, non ?
