Daniel Radcliffe tacle J.K. Rowling après des tweets transphobes

undefined 9 juin 2020 undefined 11h19

Sarah Leris


Samedi dernier, J.K. Rowling publiait une série de tweets transphobes dans lesquels elle reprochait au mouvement pour la reconnaissance de la transidentité de vouloir effacer le sexe biologique.

Quelques jours plus tard, l'acteur de Harry Potter réagissait au tollé provoqué par l'auteure en critiquant vivement ses propos sur le site de l’association américaine Trevor Project, qui vient en aide aux jeunes LGBTQ+ en détresse. Et la réponse de Daniel Radcliffe est parfaite.

« Je sais que certains média vont probablement le présenter comme une guerre ouverte entre J.K. Rowling et moi, s’est défendu le comédien en introduction. Mais ce n’est vraiment pas de ça qu'il s’agit, et surtout pas ce qui est important à l’heure actuelle. Si Jo est sans aucun doute responsable du chemin qu’a pris ma vie, en tant qu’allié du Trevor Project depuis une décennie, et en tant qu’humain, je me dois de prendre la parole. » 

« Les femmes trans sont des femmes, continue Daniel Radcliffe. Toute déclaration qui affirme le contraire efface l’identité et la dignité des personnes trans, et va à l’encontre de toutes les recommandations des associations des professionnels de santé, qui ont davantage d’expertise sur ce sujet que Jo ou moi. Selon le Trevor Project, 78 % des jeunes personnes transgenres ou non binaires sont sujettes à des discriminations à cause de leur identité de genre. Il est clair que nous devons les soutenir davantage, et non invalider leurs identités et leur causer davantage de souffrances. » 

« À tous ceux qui sentent que leur expérience des livres a été ternie ou diminuée, je suis vraiment désolé pour la peine que ces commentaires vous ont causé. J’espère que vous ne perdrez pas de vue ce qui avait de la valeur dans ces histoires pour vous. Si ces livres vous ont appris que l’amour est la plus puissante des force de l’univers, une force qui peut tout affronter ; s’ils vous ont appris que la force se trouve dans la diversité, et que les idées dogmatiques de pureté mènent à l’oppression de groupes vulnérables ; si vous croyez qu’un personnage du livre est trans, non binaire ou gender fluid, gay ou bisexuel ; si vous avez trouvé quoi que ce soit dans cette histoire qui a résonné en vous, et vous a aidé à un moment de votre vie, alors c’est entre vous et le livre que vous avez lu. Et c’est sacré. Et à mon sens, personne ne peut y toucher. Il signifie pour vous ce qu’il signifie pour vous, et j’espère que ces commentaires ne vont pas entacher ça. »