Dégustation nocturne avec le crêpier ambulant de Paris

undefined 14 septembre 2018 undefined 18h32

Tiana Rafali-Clausse

« Des crêpes, qui veut des crêpes bio ? » Non nous ne sommes pas au bord d’une plage bretonne mais aux abords du canal Saint-Martin, côté Ourcq. Celui qui vante les mérites de ses crêpes, c’est Xavier Mary, l’atypique crêpier ambulant de l’Est parisien.


Entre deux délicieuses bouchées de galette complète, on lui a posé quelques questions pour comprendre comment tout plaquer pour régaler les Parisiens.

« Cette volonté d’ouvrir un commerce vient autant de mes années passées dans la culture que celles à barouder en Asie, Amérique du Sud etc. Là-bas je mangeais constamment dans des boui-boui ambulants, alors en rentrant en France, j’ai eu envie d’avoir le mien », explique le quarantenaire.

Alors après une formation à l’EMC2 de Rennes, voilà notre globe-trotter transformé en maître crêpier prêt à faire tourner ses galettes salées et sucrées à quiconque le demande. Et pas question de proposer des produits surgelés aux clients nomades : lait, œufs, huile bio, farine bretonne traditionnelle, produits frais et bien sûr tout est fait maison… enfin sur 3 roues !

« Ce que j’adore dans la mobilité, c’est que chaque matin en me levant je ne sais pas où je serai en fin de journée : Répu, Bastille, quais, Belleville, Ménilmontant… mais aussi quelques fois vers Pigalle. On me hèle et j'installe mon vélo – électrique – comme un pirate. Quelqu’un goûte puis fait passer le message à son voisin ! C’est comme ça que ça fonctionne, au bouche à oreille. »

Une chose est sûre, on ne risque pas de trouver Xavier Mary sur Google. Si vous avez la chance de le croiser, ne le laissez pas passer. Non seulement vous passerez à côté d’un savoureux repas mais surtout d’une passionnante rencontre.

Se déplace aussi sur demande
Prochain stop : 20 et 21 septembre, au Théâtre de Ménilmontant