Le Covid toe : nouvel effet secondaire du Covid-19

undefined 7 octobre 2021 undefined 14h20

Morgane Espagnet

Alors que les premiers symptômes du coronavirus sont déjà bien connus, un nouvel effet secondaire vient de faire son apparition : le Covid toe. Il s’agit d’une infection cutanée liée à la réponse du système immunitaire du malade qui se développe principalement sur les mains et les pieds.

 
Une inflammation semblable à des engelures 

Ce nouvel effet secondaire se traduit par une inflammation semblable à une engelure et des rougeurs sur les extrémités qui peuvent durer plusieurs mois. Selon plusieurs scientifiques de l’Institut Pasteur, de l’hôpital Saint-Louis ou encore de l’Université de Paris, cette pathologie est encore incomprise. 

L’équipe de chercheurs a examiné une cinquantaine de personnes atteintes du Covid-19 et, parmi eux, treize présentaient des engelures similaires. Alors comment est-ce possible ? Face au virus, le corps générerait une réponse immunitaire avec des niveaux élevés de certains auto-anticorps qui attaqueraient par erreur les cellules et tissus du malade. Malgré le signalement de plusieurs cas depuis le début de la pandémie, l’infection Covid toe n’est toujours pas reconnue.