Covid : tout ce qu'il faut savoir pour se faire tester avant les fêtes

undefined 22 décembre 2020 undefined 14h27

Zoé Stene


Comme on le sait désormais, le test covid n'est pas un "totem d'immunité" ! Eh oui, il suffit d'un test réalisé trop tôt pour penser être négatif alors que l'on est en réalité infecté. Si, toutefois, vous vous apprêtez à fêter Noël autour d'une petite ou grande tablée, le test reste une nécessité. Sachez d'ailleurs que la période recommandée par le Conseil Scientifique pour le réaliser est... maintenant !


Si vous êtes symptomatique 

Selon le Conseil Scientifique, la meilleure période pour se faire tester serait ce mardi, mercredi ou jeudi si on considère que notre repas de Noël se déroule le 24 décembre en soirée. L'idée ? Si vous êtes symptomatique (toux, fièvre, maux de tête, courbatures...) dans la semaine précédant les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier, isolez-vous et faites un test rapide antigénique si les symptômes sont récents – c'est-à-dire inférieur à 3 jours –, sinon, privilégiez le test PCR.


Si vous êtes cas contact

Si vous apprenez cette semaine que vous êtes cas contact, les fêtes risquent bien de vous passer sous le nez : isolez-vous et réalisez un test antigénique ou PCR 7 jours après votre exposition au dernier contact à risque. 


Si vous êtes asymptomatique

Si vous avez respecté l'autoconfinement recommandé à partir du 17 décembre et que vous n'avez pas de symptôme, ne vous ruez pas dans les labo et pharmacies pour vous rassurer, vous risqueriez de les engorger alors qu'ils ont d'autres priorités à gérer. Dans le cas contraire, il est précaunisé d'aller dans un labo pour réaliser un test PCR, les résultats du test antigénique n'étant pas assez fiables pour les personnes ne présentant pas de symptôme.

Mais attention, même si votre test s'avère être négatif, il est hors de question d'oublier les gestes barrières ! Joyeuses fêtes les bonbons...

 © Istock